Les étudiantes et les étudiants au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) ont récemment eu l’occasion d’assister à la conférence de M. Daniel Voyer, directeur général de Développement PME à propos d’un nouveau mode de gestion qui appuiera la 4e révolution industrielle.

Le sujet de ce midi-conférence, une activité annuelle qui lance le trimestre d’automne, abordait les défis des gestionnaires à vivre cette révolution. « La 4e révolution industrielle en cours vise la technologie, mais derrière celle-ci, il y a et il y aura toujours des humains », précise Daniel Voyer. « Ces derniers doivent être au cœur des changements et pour réussir cette révolution, il faudra libérer leur plein potentiel par de nouveaux modèles de gestion comme celui de l'entreprise libérée ou agile.»

M. Voyer a présenté aux étudiantes et aux étudiants les défis, les difficultés et les avantages liés aux changements apportés, en plus de partager ses outils ainsi que quelques petites anecdotes vécues durant cette aventure qui se continue encore aujourd'hui. « La possibilité pour nos étudiants de rencontrer un gestionnaire qui a entrepris une grande refonte du modèle d'affaires ainsi que du mode de gestion est une très belle opportunité pour mieux saisir comment cela peut se vivre en pratique », indique M. Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis.

S’adressant à des gestionnaires en exercice, le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) poursuit l’objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans leur organisation.