Les 25 et 26 octobre derniers s’est tenu le CAPREC, le colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE au campus de Lévis de l’UQAR. Le CRIFPE est le centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (https://crifpe.ca). Il comprend des chercheurs et des étudiants de plusieurs universités, dont celles du réseau de l’Université du Québec, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal. À l’UQAR, il regroupe les chercheurs et les chercheuses d’ÉDUQAR, une équipe de recherche institutionnelle répartie sur les deux campus et une quarantaine d’étudiants de cycles supérieurs en éducation.

Ayant pour thème « Jongler avec la double exigence sociale et scientifique dans le champ des sciences de l’éducation », cet évènement en était à sa huitième édition cette année. Il fut organisé par un comité composé d'étudiants et d’étudiantes de cycles supérieurs provenant de différentes universités, dont Marie-Pier Forest, doctorante à l’UQAR et représentante étudiante du CRIFPE-UQ. Une soixantaine de participants ont été accueillis lors de ces deux journées. Les professeurs Josianne Caron, Thomas Rajotte, Édith Jolicoeur et Olivier Michaud de l’UQAR y ont animé une table ronde portant sur la carrière de professeur universitaire en sciences de l’éducation.

Tout au long du colloque, les étudiants et les étudiantes ont pu présenter l’avancement de leurs travaux de recherche en 20 minutes, accompagnés d’un support visuel, suivis d’un temps alloué aux rétroactions des participants. Pendant ces deux journées, quelques ateliers de formation animés par des chercheurs universitaires ont été également proposés. « Nous sommes heureux d’avoir pu tenir cet évènement scientifique à l’UQAR. Les projets de recherche des étudiants ont été mis à l’avant plan : ils ont pu rayonner à travers des échanges fructueux et constructifs », conclut Marie-Pier Forest.