L’Université du Québec à Rimouski a récemment attribué ses Prix de reconnaissance en EDI à la bibliothécaire Sandrine Vachon et à l’Association modulaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale (AMEASS) pour souligner leur contribution sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Sandrine Vachon est la bibliothécaire de référence en lettres, en travail social, en psychosociologie, en sciences infirmières et en kinésiologie. Tenant compte de la réalité des différents groupes désignés dans son travail, notamment dans le développement de collections ou de formations qu’elle offre, elle a créé deux guides de références portant sur les Premiers peuples et sur la communauté LGBTQ+. Mme Vachon a en outre initié un groupe de traduction en français de l’Homosaurus, un thésaurus de vocabulaire dont l’un des objectifs est d’augmenter la repérabilité des documents portant sur les enjeux LGBTQ+

(Photo : Christian Dumont)(Photo : Christian Dumont)

Au début du printemps, l’Association modulaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale a fait preuve d’originalité en présentant un défilé inclusif dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Cette activité tenue au campus de Lévis avait pour but de promouvoir l’inclusion de personnes ayant une déficience intellectuelle dans les communautés universitaire et lévisienne. Près de 150 personnes ont pris part à l’activité et l’entièreté des fonds récoltés lors de la soirée ont été remis à l’organisme Adaptavie.

Le Prix de reconnaissance EDI est remis annuellement avec la collaboration de la Fondation de l’UQAR. Il est attribué parmi les membres de la communauté étudiante et ainsi que les membres du personnel de l’Université. « Félicitations aux étudiantes et aux étudiants de l’AMEASS et à Sandrine Vachon pour leur prix. Leur engagement est inspirant pour l’ensemble de la communauté universitaire et montre qu’il est possible de faire sa part pour l’EDI quel que soit notre occupation à l’Université », indique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon, qui préside le comité institutionnel EDI à l’UQAR.

Pour plus d’information sur le Prix de reconnaissance en EDI, on visite le site de l’UQAR.