Si vous habitez la région de Chaudière-Appalaches, vous avez de bonnes chances de découvrir le LIMIER-voyageur au cours de la saison estivale. À bord d’un Vanagon Westfalia baptisé Jack, l’équipe de la professeure en sciences de l’éducation Virginie Martel ira à la rencontre des communautés rurales afin de proposer des activités portant sur la lecture.

Le LIMIER signifie « Littératie Illustrée: Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche ». Créé en 2005 avec la collaboration du professeur Jean-François Boutin, le projet avait pour objectif de rendre accessibles de nombreuses œuvres illustrées à la communauté universitaire. Or, considérant la difficulté d’accès à des livres de qualité pour de nombreuses populations, l’idée de mettre sur la route ces livres pour que le plus grand nombre en profite a fait son chemin.

Permettre aux livres de voyager, le LIMIER le faisait déjà grâce, notamment, aux prêts offerts aux étudiantes et aux étudiants et aux enseignantes et aux enseignants en pratique ainsi que par les formations ou projets de recherche réalisés dans le milieu scolaire ou extrascolaire. Le LIMIER-voyageur se distingue toutefois par sa vocation communautaire et citoyenne qui lui a valu une reconnaissance institutionnelle ainsi que par le territoire auquel il s’intéresse : les milieux ruraux du territoire de l’UQAR, plus spécifiquement de la région de Chaudière-Appalaches.

La professeure Virginie Martel.La professeure Virginie Martel.Le LIMIER-voyageur partira prochainement pour sa première tournée estivale dans les communautés rurales en proposant des espaces éphémères de lecture et des moments de lecture animée. Dans un monde dominé par l’image et la vitesse, l’apport précieux des œuvres illustrées et du temps à consacrer à leur découverte ne fait aucun doute selon la professeure Virginie Martel. « Nous connaissons toujours un franc succès lorsque nous favorisons la découverte d’œuvres illustrées, dont les bandes dessinées et les albums jeunesse. Ces œuvres offrent l’avantage de pouvoir être lues ou simplement regardées dans un temps relativement court et tant de sujets, pour des lectorats très divers, y sont abordés.  À tout coup, nous vivons des rencontres magiques », précise-t-elle.

Il y aura à cet égard une belle diversité de genres, dont des documentaires et des œuvres de fiction, et de thèmes dans les livres de la tournée estivale. Cinq tablettes électroniques seront également mises à la disposition des visiteuses et des visiteurs, puisque la littérature, c’est aussi par l’écran que cela se passe maintenant.

À la rencontre des milieux ruraux

La clientèle jeunesse sera bien servie par la tournée estivale 2023 puisque le LIMIER-voyageur a été retenu par l’instance régionale de concertation Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) afin d’offrir les services prévus par le programme Lit de camp dans quatre municipalités régionales de comté (MRC).

Tout au long de l’été, l’équipe du LIMIER-voyageur participera à ce programme d’intervention auprès de jeunes vulnérables de milieux ruraux afin de réduire les inégalités quant aux possibilités de pratiquer la lecture. Le projet permettra de poursuivre l’apprentissage durant la pause scolaire. L’objectif : amoindrir la perte des acquis en lecture et en écriture.

Dans le cadre du programme Lit de camp, l’équipe du LIMIER-voyageur rendra visite à deux occasions, pendant le congé estival, à quelque 86 groupes de jeunes de 4 à 12 ans dans les camps d’été des MRC visées. En plus de mettre à la disposition des participantes et des participants des bacs remplis de livres et de participer à la formation des animatrices et des animateurs, l’équipe du LIMIER offrira des animations littéraires. Deux étudiantes en éducation ont été engagées à temps plein cet été pour épauler la professeure Martel dans ce projet.

La mission de développer la littératie et la culture dans des milieux ruraux auprès des communautés vulnérables nécessite toutefois d’aller au-delà d’une intervention dans les camps d’été. De fait, ce sont aussi les clientèles adultes marginalisées, les familles défavorisées, les personnes âgées vivant de l’isolement, les populations immigrantes, de même que les tout-petits au sein des garderies et des CPE qui pourront participer à la tournée estivale du LIMIER-voyageur.

Il est possible de suivre le LIMIER-voyageur sur Instagram, sous le nom @limier_voyageur.