La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 31 octobre, une exposition de Marie-Brigitte Lehouillier, une artiste collagiste qui signe ses œuvres sous le nom Louyer. 

Une vingtaine de toiles de ses cinq collections de collages de papier et d’aquarelles seront présentées dans le cadre de l’exposition Louyer en papier. « Issue des arts de la scène, je me suis glissée dans l’art du collage avec une certaine aisance, puisqu’en définitive, ​les deux disciplines se ressemblent », mentionne Louyer, qui compte une trentaine d’années d’expérience comme comédienne et metteuse en scène. « Mes œuvres sont des compositions d’éléments que j’assemble : je dépeins des personnages, les mets en place et en scène sur un tableau. Je joue avec les émotions, les couleurs, les textures et les décors en relief. »

LouyerLouyerLouyer utilise les livres auxquels elle donne une deuxième vie pour créer ses tableaux. « Je cherche et trouve des trésors en papier. Créer pour moi, c’est faire évoluer. C’est donner une deuxième vie à ce qu’on a laissé de côté ou oublié. J’écoute pour trouver le bon rythme, le bon geste du moment. J’amalgame pour donner un autre sens, pour créer des ambiances », explique l’artiste originaire de la Beauce qui habite en Matanie depuis bientôt 30 ans.

L’exposition Louyer en papier est présentée du 1er au 30 octobre à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. Mentionnons qu’on peut découvrir les collections de collages de papier de Louyer en visitant le site www.louyer.weebly.com.