La sixième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! » vient d’être lancée. Les étudiantes et les étudiants de premier cycle qui veulent montrer leurs aptitudes à manier la langue française tout en présentant un enjeu social qui leur tient à cœur ont jusqu’au 5 novembre pour s’inscrire à cette compétition universitaire.

Cette année, les modalités d’inscription ont été allégées afin de favoriser la participation d’un grand nombre de personnes, indique la professeure en lettres Katerine Gosselin, qui fait partie du comité organisateur du concours à l’UQAR. « Les étudiantes et les étudiants n’ont plus besoin de soumettre une vidéo pour s’inscrire : il suffit de se rendre sur le site du concours et de remplir un formulaire. »

Le concours « Délie ta langue! » consiste à présenter une expression française en lien avec un enjeu social une prestation orale de 5 minutes. Pour aider les étudiantes et les étudiants à préparer et perfectionner leur prestation, des formations sont offertes gratuitement à toutes les personnes inscrites. « C’est l’occasion d’acquérir des compétences complémentaires en expression écrite et orale en vue de la carrière à venir. Le concours vise à sortir les étudiantes et les étudiants de leur zone de confort pour les préparer au marché du travail, où ils et elles devront prendre la parole tous les jours », ajoute la professeure Gosselin.

L’intérêt du propos, l’originalité de la langue, la diction, l’aisance et le respect du temps sont les principaux critères qui vont guider le jury lors de la finale du concours. On peut voir la finale de l’année dernière ici. Le concours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de moins de 35 ans qui sont inscrits à un programme de premier cycle.

Initié par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, « Délie ta langue » compte désormais 12 institutions partenaires. Il s’agit de l’UQAR, de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Moncton, d’HEC Montréal, de l’École de technologie supérieure, du campus Glendon de l’Université Glendon York et de l’Université de l’Ontario français.

La date limite pour s’inscrire est le 5 novembre. Tous les détails sont sur le site du concours. La finale aura lieu le lundi 11 mars. Rappelons que des prix variant entre 500 et 5000$ seront attribués aux personnes gagnantes. Les personnes intéressées peuvent écrire à la professeure en lettres Katerine Gosselin (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour toute question ou demande d’information.