La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 30 novembre, l’exposition Nourrir l’humanité et la beauté du monde du photographe Raymond Beaudry.

L’exposition comprend douze tableaux composés de trois images qui mettent en valeur des personnes qui exercent un travail nourricier en jardinant la terre, en récoltant les semences, en cultivant les herbes, en prenant soin des bêtes ou encore en transformant les produits de la terre. « Ces rencontres avec les gens d’ici m’ont réconforté avec l’humanité, puisqu’elles jettent un regard lucide sur l’état du monde avec le désir de le penser autrement et d’y voir la beauté du monde », indique M. Beaudry.

Le choix des images qui composent l’exposition Nourrir l’humanité et la beauté du monde participe à un récit qui se laisse raconter, ajoute M. Beaudry. « La préparation des champs pour les semences, la plantation des légumes, la récolte, un geste attentionné, des paroles échangées, le temps d’un repas, façonnent le destin de la vie quotidienne du travail nourricier. Se nourrir n’est pas qu’une simple activité de reproduction de la vie biologique, mais un vaste champ d’activités et d’expériences alimentées par la vie de l’esprit. C’est un acte de résistance, de passion, de plaisir, de partage des connaissances. C’est aussi le goût des rencontres et des rassemblements. »

Originaire de Montréal, Raymond Beaudry est venu s’installer au Bas-Saint-Laurent il y a plus de 40 ans. Il pratique la photographie depuis 2010. Sociologue de formation, il enseigne à l’Université du Québec à Rimouski au Département sociétés, territoires et développement.

L’exposition Nourrir l’humanité et la beauté du monde est présentée du 1er au 30 novembre à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 novembre de 17 h à 19 h. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.