Thomas Castonguay a eu la chance de participer, il y a quelques semaines, à une école d’été sur le patrimoine culturel et les habitations traditionnelles de la Roumanie. Une expérience internationale unique pour l’étudiant à la maîtrise en développement régional.

C’est en juillet dernier que M. Castonguay s’est rendu en Roumanie, plus précisément dans les localités de Cacica et de Suceava dans la région de Bucovine. « J’étais le seul Québécois avec ma directrice, la professeure Daniela Moisa. L’école d’été portait sur les habitations traditionnelles et le patrimoine culturel spécifique à la région de Bucovine et son rôle dans le développement du territoire. Elle s’intéressait aussi à la manière dont les techniques de construction traditionnelles et la préservation des habitations traditionnelles peuvent représenter une alternative écologique. »

M. Castonguay est titulaire d’un baccalauréat en développement des sociétés et territoires. L’expérience vécue cet été en Roumanie va nourrir son projet de recherche à la maîtrise. « Mon projet va porter sur la place du patrimoine et son rôle dans le développement de territoires ruraux au Bas-Saint-Laurent. L’école d’été m’a permis de découvrir un pays magnifique et riche en culture, mais aussi la manière dont différentes disciplines scientifiques s’intéressent au patrimoine. Avec la professeure Moisa, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs entrevues avec des locaux tels une muséographe, un maître-artisan  et différents acteurs impliqués dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine. »

C’est dans le cadre du projet de recherche-action « Habitations vernaculaires, patrimoine immatériel et développement régional en Bucovine (Roumanie) » dirigé par la professeure Moisa que M. Castonguay a pris part à cette école d’été. Il a bénéficié de l’appui financier du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et du programme en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe Erasmus+ de l’Union Européenne.

Originaire de Rimouski, Thomas Castonguay a un attachement particulier pour les territoires ruraux de l’Est-du-Québec, et particulièrement du Bas-Saint-Laurent. « Je m’intéresse aux différents types de patrimoines, comme le paysage, les habitations traditionnelles et les pratiques culturelles qui ensemble sont ce qui donne un caractère spécifique au territoire. Mon projet de maîtrise visera, entre autres, à comprendre ce que les personnes qui habitent les territoires considèrent comme du patrimoine, comment il est préservé et comment il contribue au bien-être et au développement du territoire. »

C’est à l’automne 2022 que Thomas Castonguay a entrepris sa maîtrise en développement régional. « C’est un domaine qui m’interpelle, car il s’intéresse aux territoires ruraux et aux personnes qui les habitent, aux enjeux auxquels ils font face et aux pistes de solutions en fonction des spécificités des territoires ruraux. »

Adepte de vélo de montagne et de ski, M. Castonguay apprécie particulièrement la proximité de l’UQAR avec la nature et le fleuve. Après sa maîtrise, il envisage de faire carrière au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie dans un emploi lié au développement régional ou encore de poursuivre ses études. « Chose certaine, je souhaite rester dans la région! », conclut-il.