Les changements climatiques constituent des risques de plus en plus concrets pour les entreprises et les organisations qui n’arrivent pas à s’adapter au nouveau contexte mondial. Afin de faire le point sur les défis et les meilleures stratégies à adopter, l’Université du Québec à Rimouski lance une formation en ligne à l’attention des propriétaires et des gestionnaires d’entreprises et d’organisation du Bas-Saint-Laurent.

Intitulée PME et risques climatiques : enjeux et stratégies d’action, la formation est d’une durée de 10 h réparties en quatre rencontres. « Les entreprises sont de plus en plus affectées et interpelées par les effets des changements climatiques. Cette nouvelle formation les amènera à envisager des stratégies et des actions qu’elles pourront déployer pour transformer ces défis en opportunités », explique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

L’adaptation aux changements climatiques, la prévention des risques, la gestion des gaz à effet de serre (GES), le développement durable ainsi que le rôle, les pouvoirs et les responsabilités des PME face aux changements climatiques sont quelques-uns des thèmes de la formation. Les participantes et les participants découvriront également des outils d’évaluation et de gestion en lien avec les changements climatiques.

La formation sera donnée par deux spécialistes en gestion d’entreprise et en changements climatiques. Il s’agit de la professeure en sciences de la gestion Éliane Sheedy, de l’UQAR, et du professeur en écologie industrielle et lutte aux changements climatiques, Patrick Faubert, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les activités de formation auront lieu en ligne du mercredi 13 mars au mercredi 3 avril en matinée.

PME et risques climatiques : enjeux et stratégies d’action est une formation offerte grâce à une collaboration entre l’UQAR, l’UQAC et le gouvernement du Québec. Soulignons qu’elle s’adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d’entreprises ou d’organismes du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’information, on visite le portail du Service de la formation continue et de la formation hors campus ou on écrit à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..