De nouvelles résidences étudiantes seront accessibles dès l’automne 2025 au campus de Rimouski. L’UQAR vient d’obtenir un soutien financier de plus de 6,5 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour la réalisation de ce projet de 14,6 M$.

Le nouvel édifice de 3340 mètres carrés sera érigé sur une portion de terrain gazonné bordant la 2e rue à l’est des résidences existantes. Il comportera 25 logements de quatre chambres pour 100 nouvelles places, ce qui portera à 416 le total des places offertes en résidences au campus de Rimouski. La Fondation de l’UQAR allouera 3 M$ au projet et la corporation Les logements étudiants de l’UQAR une somme de 800 000 $.

Ce projet de résidences étudiantes a été retenu dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. Il sera réalisé grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements auquel les deux paliers de gouvernement ont investi 900 M$ chacun.

« Le logement est un enjeu important pour plusieurs étudiantes et étudiants. Cet appui financier des gouvernements, combiné aux généreuses contributions obtenues grâce à notre fondation et à la corporation de logements étudiants de l’UQAR, permet de concrétiser un projet qui est essentiel à la fois pour l’Université et pour la région. Il importe de pouvoir attirer et accueillir les personnes qui souhaitent fréquenter notre université afin qu’elles s’enracinent, puis qu’elles décident, une fois diplômées, de s’établir et de réaliser leur vie professionnelle ici », souligne le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, était de passage à l’UQAR, lundi, pour confirmer la réalisation du projet de nouvelles résidences. « Je salue les gouvernements qui ont mis en place les leviers financiers requis, nos partenaires locaux et bien entendu les porteurs de ce projet qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté. »

L’appel d’offres pour la construction de l’édifice est en préparation et sera lancé dès le mois de mars. Le début des travaux de construction est prévu en mai. C’est à l’automne 2025 que le nouvel immeuble pourra accueillir ses premières étudiantes et ses premiers étudiants.