L’Université du Québec à Rimouski offrira son baccalauréat en travail social à Baie-Comeau à compter de l’automne 2024. Il est possible de déposer une demande d’admission en ligne dès maintenant.

Le démarrage de cette cohorte vise à répondre aux besoins de la Côte-Nord dans le domaine des services sociaux. « La décentralisation du programme de baccalauréat en travail social fait partie de la mission de notre antenne universitaire. L’accès aux études universitaires dans la région permet aux personnes de se former sur place et favorise la rétention des diplômées et des diplômés dans leur milieu », observe la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.

Les cours au baccalauréat en travail social seront donnés en présence dans les locaux de l’antenne de l’UQAR au Cégep de Baie-Comeau. Offerte à temps complet, la formation de 90 crédits s’échelonnera sur trois années. Notons que la dernière année comporte deux stages de 15 semaines chacun à temps complet.

Cette nouvelle cohorte est contingentée à 25 personnes selon trois bases d’admission, soit le diplôme d’études collégiales, les études universitaires et les connaissances appropriées et l’expérience pertinentes. Soulignons que cinq places sont réservées à des étudiantes et à des étudiants autochtones.

Une séance d’information sur le baccalauréat en travail social offert à Baie-Comeau aura lieu sur la plateforme Zoom le 21 mars 2024, de 12h à 13h. Les personnes intéressées à y assister et à déposer une demande d’admission doivent contacter l’UQAR à l’adresse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore appeler au 1 800 511-3382, poste 1086.

Le baccalauréat en travail social de l’UQAR mène au titre professionnel de travailleuse et de travailleur social délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Les perspectives d’emploi sont excellentes. Les personnes diplômées font carrière au sein d’organismes de services sociaux, d’organismes de protection de l’enfance, d’organismes communautaires, de centres hospitaliers, du réseau scolaire, des établissements correctionnels et du secteur privé.