Pour plusieurs, les études universitaires reflètent une période charnière de leur parcours. Alors que pour certains, les études supérieures ne représentent qu’une étape à franchir, il s’agit d’un tournant décisif dans la vie de Gabriel Roussel. Diplômé de l’UQAR au baccalauréat en psychosociologie en 2022, il a su mettre les défis et les deuils qui ont teinté son parcours au service de la relation d’aide, domaine d’expertise dans lequel il évolue à ce jour.

Natif de Saint-Valérien près de Rimouski, Gabriel Roussel a grandi sur une ferme laitière. Il a vécu les enjeux et la précarité du milieu agricole bien assez vite. Ayant en poche un diplôme d’études professionnelles (DEP) en conduite de machinerie lourde en voirie forestière, un DEP en service de la restauration et une attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie, c’est en 2019 que M. Roussel entame son parcours au baccalauréat en psychosociologie à l’UQAR. Ce sont les caractéristiques humaines et expérientielles du programme qui motivent Gabriel Roussel à choisir l’UQAR pour la poursuite de ses études au niveau universitaire.

« La formule du baccalauréat en psychosociologie à Rimouski est vraiment singulière et exceptionnelle dans son genre; c’est vraiment un laboratoire humain! Ce n’est pas juste de la théorie. On apprend dans l’action, ce qui fait en sorte que nos acquis sont transposables sur le terrain, une fois rendu à cette étape », affirme le diplômé de l’UQAR.

Alors qu’il apprend le décès de son père par suicide à peine trois semaines après le début de son parcours à l’UQAR, Gabriel Roussel réussit à poursuivre son trimestre grâce au soutien de ses professeures et professeurs et de ses camarades de cours. C’est grâce à la solidarité et aux connexions qu’il développe avec sa cohorte à l’UQAR qu’il continue son parcours avec une résilience impressionnante.

« J’ai vraiment été soutenu par les professeures et professeurs de l’UQAR. J’avais besoin de l’université et de ce programme-là. Avoir cette communauté à proximité m’a vraiment aidé dans mon deuil. »

Aider son prochain

Une fois son baccalauréat terminé, Gabriel Roussel travaille sur un contrat en tant qu’agent local dans la MRC de La Mitis : il prend part à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Gabriel Roussel prend ensuite le temps de voyager à l’étranger. À son retour, en février 2023, son parcours prend un tournant significatif alors qu’il commence un nouveau mandat en tant que travailleur de rang chez Au cœur des familles agricoles (ACFA). La mission d’ACFA vise à offrir des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec. Couvrant la région de l’est du Bas-Saint-Laurent (municipalités de La Matanie, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette), Gabriel Roussel effectue, depuis ce temps, du travail de proximité auprès d’agricultrices, d’agriculteurs, de professionnelles et de professionnels agricoles ainsi que d’étudiantes et d’étudiants en agriculture. Malgré le fait que son bagage universitaire lui soit utile tous les jours, son cheminement personnel et sa résilience lui permettent de se distinguer en tant qu’intervenant sur le terrain. Connaissant les enjeux du milieu agricole depuis son enfance et surtout depuis le décès de son père, Gabriel a approfondi ses connaissances en relation d’aide et peut aujourd’hui donner un sens aux défis qui ont parsemé sa route. Que ce soit pour intervenir en gestion de crise, en gestion des communications, au sujet de problèmes financiers ou de couple, Gabriel Roussel se déplace sur le territoire qu’il couvre afin de soutenir des gens qui, comme son père et les membres de sa famille, ont vécu ou vivent une réalité difficile.

La résilience au service des gens du milieu agricole

Dans le futur, le diplômé de l’UQAR souhaite contribuer à briser l’isolement des gens qui croisent son chemin et les encourager à être à l’écoute de leurs besoins et de leur bien-être. Gabriel Roussel compte aider les individus qu’il rencontre à retrouver leur libre arbitre et les encourager à utiliser les leçons apprises par des épreuves difficiles pour aller de l’avant. C’est en continuant d’intervenir, de sensibiliser, de représenter et de prévenir dans un milieu qui lui tient à cœur que Gabriel Roussel continue de donner une signification au don de résilience que la vie lui a transmis.