Le patrimoine, le tourisme et le développement régional et social de la région de Bucovine seront au cœur d’une première école d’été de l’UQAR en Roumanie. Près d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants y prendront part en juillet prochain.

Les participantes et les participants se rendront dans le village de Cacica afin de découvrir et de documenter le patrimoine culturel, matériel et immatériel, de même que son rôle dans le développement touristique de la région de Bucovine. « À la lumière des visites des sites patrimoniaux de l’UNESCO et des projets de mise en tourisme du patrimoine bâti vernaculaire et des paysages naturels et culturels, les étudiantes et les étudiants proposeront des pistes de solutions et des outils d’intervention pour le développement durable des communautés locales », explique la professeure Daniela Moisa, qui est responsable de l’école avec le professeur associé Iurie Stamati.

Cette activité concrétise un projet de collaboration et de formation que la professeure Moisa établit depuis plusieurs années avec des chercheuses, des chercheurs et des actrices et des acteurs de la région. « L’année passée a été un test pour voir le potentiel que l’UQAR tienne une école d’été en Roumanie. Un étudiant m’avait accompagnée dans le cadre d’un de mes projets de recherche-action. Les résultats ont dépassé nos attentes et c’est pour cela que nous avons décidé d’offrir une formation intensive et immersive sur le terrain et qui est ouverte aux étudiantes et aux étudiants qui s’intéressent aux enjeux liés au patrimoine, au tourisme et au développement durable des communautés locales », précise la professeure Moisa.

L’école d’été se déroulera du 19 au 29 juillet. Elle sera composée de visites, d’activités immersives, d’expérimentations culinaires et de riches rencontres avec les communautés locales. La formation sera donnée par la professeure Daniela Moisa ainsi que le professeur associé Iurie Stamati, de l’UQAR, et la professeure Carmen Chasovschi, de l’Université Ștefan cel Mare de Suceava, en Roumanie, qui est une institution partenaire du projet.

Cette école d’été s’inscrit dans le cadre d’un cours crédité de trois crédits. Soulignons que le Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQAR appuie financièrement ce projet grâce au programme de bourses pour la mobilité étudiante ainsi qu’avec le projet Tremplin vers l’international.

Huit étudiantes et étudiants en développement régional et en histoire sont inscrits à cette toute première école d’été en Roumanie organisée en collaboration avec le GRIDEQ, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec et l’IPAC, l’Institut du patrimoine culturel du Québec.