Un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires est lancé à l’UQAR. Offert entièrement à distance, ce programme vise à former les gestionnaires dans l’intégration et l’application de l’IA au sein de leur organisation.

L’intelligence artificielle offre de plus en plus de possibilités pour améliorer la productivité et la performance des entreprises et des organisations. « L’IA bouleverse profondément les méthodes traditionnelles d’exécution de nombreuses tâches et processus, tout en permettant un accès sans précédent à des quantités de données pour mieux comprendre sa clientèle et ses besoins. Notre nouveau DESS vise à former les gestionnaires quant à son intégration dans les activités de leur organisation » indique la directrice du comité de programme à la maîtrise en gestion de projet, la professeure Erika Souza de Melo.

Le diplôme d’études supérieures spécialisées en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires est une formation multidisciplinaire qui s’adresse aux diplômées et aux diplômés universitaires de toutes disciplines. Ce DESS est la suite de l’engagement de l’UQAR dans la promotion et le développement de l’intelligence artificielle appliquée notamment avec la Chaire de recherche en intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement. « Bien que le programme vise d’abord les gestionnaires du monde des affaires, il reste que l’IA touche tous les secteurs de la société. Notre DESS est particulièrement pertinent pour les personnes qui travaillent en gestion de projet, à la transition numérique ou encore dans l’optimisation des processus », mentionne le codirecteur du comité de programme à la maîtrise en gestion de projet, le professeur Olivier Choinière.

Le programme vise à former des gestionnaires pour qu’ils puissent utiliser les meilleures pratiques et gérer les risques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gestion et de prise de décision de leur organisation. La gestion des opérations, les technologies de l’information, le marketing, la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la finance et la gestion de projet seront abordés dans le cadre de ce nouveau DESS.

Afin de faciliter la conciliation travail, études et famille, le DESS en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires est offert 100% à distance. Certaines activités seront données en mode synchrone, ce qui permet de favoriser les échanges entre les personnes et de travailler en équipe, mais d’autres activités seront réalisées en mode asynchrone à partir d’un portail en ligne.

Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à visiter le site de l’UQAR. L’équipe des professeures et professeurs du DESS est convaincue que ce nouveau programme répondra à une demande croissante des gestionnaires désireux de comprendre les bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle pour leurs activités.

L’équipe des professeures et professeurs du DESS est formée de Loubna Benabbou, Olivier Choinière, Andrée-Anne Deschênes, Saïd Echchakoui, Jalal El Fadil, Amal Marzouki et Samuel Saint-Yves Durand.