C’est sous le thème « L’innovation au cœur du maritime » que s’est amorcée aujourd’hui la compétition entrepreneuriale Savoir Affaires à l’Université du Québec à Rimouski. Jusqu’au 10 mai, 48 personnes étudiantes issues de dix universités québécoises, de trois universités françaises et d’un cégep seront au campus de Rimouski pour mettre à profit leur créativité en générant des idées d’affaires selon la thématique de la journée.

Plus d’une soixantaine de gens d’affaires du Québec seront également de la partie pour épauler les étudiantes et les étudiants dans leur démarche. Cette véritable immersion entrepreneuriale leur permettra de découvrir les différentes étapes liées au démarrage d’entreprise, à la gestion de projet et au travail d’équipe!

Un marathon d’innovation

Plus précisément, lors des quatre journées de compétition, huit équipes étudiantes soutenues par les gens d’affaires auront pour mandat d’identifier et d’élaborer un projet en lien avec la thématique imposée et de démontrer la faisabilité de cette idée novatrice. À la fin de la journée, les équipes présenteront leur projet à un jury qui déterminera la meilleure proposition d’affaires.

Pour la première fois de son histoire, Savoir Affaires met à l’honneur tout un secteur d’activité, soit celui du maritime québécois. Cette 9e édition aura une portée panquébécoise à laquelle s’ajoutera un volet international France-Québec.

Programmation de la semaine

• 6 mai : Les bioressources et les biotechnologies

Présentateur : Samuel Fortin, président, SFPharma

• 7 mai : Les technologies océaniques

Présentateur : Charles Massicotte, président OpDAQ

• 8 mai : Les changements climatiques et l’environnement

Présentateur :  Jérôme Landry, conseiller stratégie et innovation durable, Pesca

• 9 mai : Le transport et les zones industrialo-portuaires

Présentatrice : Nicole Trépanier, directrice principale, Fednav

Les activités de clôture se tiendront le vendredi 10 mai dès 10 h 45. Un cocktail dînatoire et une activité de réseautage suivront la cérémonie de remise des Méritas.

Savoir Affaires est un concept de développement économique unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. Les huit premières éditions du Savoir Affaires ont contribué à accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires en mobilisant des centaines d’étudiants, de gens d’affaires et d’acteurs économiques. Elles ont par ailleurs permis de créer des opportunités d’affaires originales ayant abouti à l’octroi d’une vingtaine de licences et au lancement d’au moins six initiatives et d’autres sont en développement. www.savoiraffaires.ca

Le comité de gestion du Savoir Affaires Maritime regroupe des personnes qui représentent l’Université du Québec à Rimouski, la Technopole maritime du Québec, le Réseau Québec maritime, l’Institut France-Québec Maritime et l’Université du Québec.  Ils sont soutenus par Frappier Tandem +.