Le grand public et les professionnels de la santé sont invités à découvrir les projets de fin d’études des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en sciences infirmières. Portant sur des sujets d’actualité dans le domaine de la santé, ces projets seront présentés sous forme de séances de communication par affiches à Rivière-du-Loup, à Chandler, à Baie-Comeau et à Rimouski.
Le professeur en sciences infirmières Frédéric Banville présentera une conférence sur la charge mentale en milieu de travail les 24 et 26 avril à Chandler et à Rimouski. Il sera possible d’y assister en vidéoconférence à Rivière-du-Loup, à La Pocatière, à Sainte-Anne-des-Monts, à Gaspé, à Maria, aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à Baie-Comeau.
Originaire de l’île d’Orléans, Magaly Houde a choisi de s’inscrire au baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR pour la qualité de la formation et pour s’impliquer pleinement dans la vie étudiante. Portrait d’une étudiante engagée.
La délégation de l’UQAR a mérité pour une deuxième année consécutive le prix « Coup de cœur » lors de la 10e édition des Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) du 25 au 27 janvier à l’Université Laval.
Des professeurs en sciences de la santé développent une unité virtuelle de soins intensifs. Une plateforme de formation qui permettra aux étudiantes et aux étudiants en sciences infirmières, en travail social et en kinésiologie de développer des habiletés dans un milieu de stage novateur.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Depuis quelques mois, les projecteurs sont braqués sur les conditions de travail des infirmières québécoises. Ces professionnelles de la santé vivent constamment des situations stressantes, à tel point que certains établissements de santé sont confrontés à des hausses d’absentéisme, de congés de maladie ou même de démissions. Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, Geneviève Parent-Racine étudie les sources de stress des infirmières aux soins intensifs, mais aussi leurs stratégies d’adaptation.
Pour une troisième année, les Services aux étudiants de l’UQAR, en collaboration avec un comité d’étudiants, organisent le Parcours d’automne. Cette course amicale aura lieu le mercredi 31 octobre prochain au campus de Lévis.
L’Université du Québec à Rimouski a remis plus de 50 000 diplômes depuis sa création en 1969. Une marque qui illustre l’impact de l’UQAR en matière d’accessibilité à la formation universitaire sur le territoire qu’elle dessert.
L’UQAR présente cet automne la septième édition des Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec sous le thème « Apprivoiser les dépendances ». Cette série de cinq conférences sera offerte aux populations de Rimouski, de Gaspé, de Baie-Comeau et de Rivière-du-Loup.
L’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont signé une entente de partenariat visant à former des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en santé mentale en mesure d’évaluer les troubles mentaux dans des services de première, de deuxième et de troisième ligne.
L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure Hélène Sylvain qui vient de recevoir le Prix d’Excellence 2018, dans la catégorie « Personnalité », de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
Grâce à un partenariat avec l’Association des aînées et aînés de l’UQAR, des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en sciences infirmières ont eu l’occasion d’effectuer une simulation de soins à domicile qui se rapprochent des conditions réelles de pratique.
L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a remis au professeur Dave Bergeron un prix Florence dans la catégorie « Rayonnement international » pour son engagement en coopération internationale en Amérique latine.
La plate-forme CAPSII, ou Coffret à promotion de la santé à l’attention des infirmières et infirmiers qui propose des outils de prévention de la maladie et de promotion de la santé pour la pratique infirmière, a été lancée hier au campus de Lévis.
Les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières présenteront au grand public les résultats de leurs projets de fin d’études le mardi 17 avril, de 11 h à 13 h 30, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup.
Le Réseau Québec maritime (RQM) a dévoilé la liste des six premiers projets de recherche intersectoriels financés dans le cadre de son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent. Parmi ces projets, l’un est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). Un financement totalisant 1 235 489 $ a été octroyé pour la réalisation de ces projets afin de mettre à profit les forces vives en recherche et positionner le Québec comme phare maritime international.
Les finissants et les finissantes au baccalauréat en sciences infirmières invitent les professionnels de la santé et le grand public à venir en apprendre plus sur leurs projets de fin de formation. Ces projets ont été conçus pour améliorer la santé de la population ou pour bonifier les soins qui leur sont offerts. Ils seront présentés sous forme de séances de communication par affichage en avril à Baie-Comeau, à Matane, à Rimouski, à Rivière-du-Loup et en Gaspésie.
Une trentaine de spécialistes des quatre coins du monde se réuniront, du 8 au 10 mars au campus de Lévis, pour la troisième édition de l’International Workshop on Alzheimer, MCI, and Information Technology (IWAMIT). Un colloque qui porte sur l’apport de la technologie dans le traitement de maladies neurologiques liées au vieillissement pathologique, dont les démences.
Le suicide est un problème de santé publique important. L’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS) rapporte trois suicides par jour au Québec. Or, l’évaluation des personnes présentant un risque suicidaire n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants de moins de 12 ans. Nathalie Maltais, professeure en sciences infirmières à l’UQAR et candidate au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, a passé la majeure partie de sa carrière d’infirmière en pédiatrie et en pédopsychiatrie. Grâce à son expertise dans le domaine de la santé mentale auprès de cette clientèle, elle cherche à comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire des infirmières en santé mentale auprès des douze ans et moins.
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