Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiants peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.

Histoire

La vaste demeure a été bâtie en 1853 pour le dernier seigneur de L’Isle-Verte, député, maire, lieutenant-colonel de milice et marchand de bois Louis Bertrand. Avec l’aide de son fils Charles, il contribua au développement de la région au XIXe siècle, d’abord dans l’exportation du bois vers l’Angleterre, puis dans une fonderie et dans des moulins. La famille Bertrand faisait partie de l’élite régionale. Louis et Charles ont été très actifs sur la scène politique en plus de jouer tous deux un rôle majeur dans l'essor de la région de L'Isle-Verte au XIXe siècle.

Pendant quatre générations, les familles Bertrand et Michaud ont préservé l’héritage de la Maison Louis-Bertrand. Cette résidence bourgeoise est pourvue de son mobilier et de son décor d’origine. On y retrouve aussi des costumes d’époque, des instruments de navigation, des trophées de chasse, une collection de livres, un piano, des objets décoratifs, des accessoires de maison, etc.

La Maison Louis-Bertrand est un exemple exceptionnel d’architecture néo-classique qui a façonné le paysage bas-laurentien. Cette construction est le témoignage d’une époque et un art de vivre maintenant révolu.  Lorsqu’on pénètre dans cette maison, on y découvre des goûts esthétiques et les habitudes de vie d’une famille bourgeoise du XIXe siècle. Ce lieu historique est une fenêtre ouverte sur un passé pas si lointain favorisant la compréhension du développement d’une région à travers ce témoin de notre patrimoine collectif.

Acquisition par l'UQAR et restauration

Depuis son acquisition par l'UQAR en 2005, grâce à d’importantes subventions du Ministère de la Culture et des Communications, du Programme de partage des frais des lieux historiques de Parcs Canada  et de la Fondation de l’UQAR,  d’importants travaux de restauration et de mise en valeur ont été réalisés afin d’assurer la pérennité de cette demeure d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.

L’UQAR a inscrit ce site historique dans sa mission d’enseignement et de recherche axée sur le développement d’une région qui cherche de plus en plus à préserver les richesses de son patrimoine et à le valoriser. Ainsi, les travaux majeurs de restauration ont pu être réalisés au cours des dernières années grâce à la contribution des gouvernements canadiens et québécois et de celle des donateurs soucieux de préserver pour les générations futures cet héritage culturel situé en région.

 

Voir aussi : 

  • « Maison Louis-Bertrand » Répertoire du patrimoine culturel du Québec
  • Lieu historique national du Canada de la Maison-Louis-Bertrand
  • La Maison Louis-Bertrand de L’Isle-Verte ouvre ses portes pour l’été, UQAR-Info, 30 juin 2016
  • La Maison Louis-Bertrand est ouverte aux visiteurs, UQAR-Info, 8 août 2014
  • Nouveau jeu-questionnaire en ligne : Une autre façon de voir la Maison Louis-Bertrand, UQAR-Info, 19 juin 2014