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Conseillère, conseiller en communication (Pôles régionaux en enseignement supérieur du BSL et de la G-IM)
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir un impact dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable.
Être membre du personnel de l’UQAR, c’est faire partie d’une équipe collaborative, avoir l’occasion de relever des défis stimulants, mettre à profit ses compétences et évoluer dans un environnement de travail sain et agréable.
Description et exigences de l'emploi
Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne planifie, élabore, coordonne, réalise et évalue des outils et des activités de conception, de diffusion et de gestion en matière de communication et d'information. De manière générale, elle soutient sa ou son supérieur immédiat dans les relations avec les médias et dans l'élaboration ainsi que le déploiement de stratégies de communication et publicitaire.
Exigences reliées au poste:
- Scolarité: Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment du domaine des communications.
- Expérience: Trois (3) années d’expérience pertinente, notamment en stratégie de communication numérique, stratégie publicitaire et gestion des médias sociaux.
- Habiletés :
- Très bonne communication orale et écrite
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Pensée stratégique
- Sens de l’initiative
- Sens de l’organisation et capacité de gérer plusieurs dossiers en même temps
Renseignements additionnels à titre indicatif :
Les Pôles régionaux en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Île-de-la-Madeleine, anciennement regroupés sous le Pôle de l’Est-du-Québec, collaborent de façon concertée à l’élaboration de stratégies et la mise en place d’initiatives de communication visant à soutenir leurs objectifs, soient de favoriser l’accessibilité des personnes en enseignement supérieur, d’améliorer la fluidité des parcours d’études et les transitions harmonieuses en enseignement supérieur et d’attirer les jeunes vers les programmes d’études reliés aux technologies de l’information. Le Pôle du Bas-Saint-Laurent est composé du Cégep de La Pocatière, du Cégep de Rivière-du-Loup, du Cégep de Rimouski, du Cégep de Matane et de l’Université du Québec à Rimouski, tandis que le Pôle de la Gaspésie–Île-de-la-Madeleine inclut le Cégep de la Gaspésie et des Îles et également l’Université du Québec à Rimouski. La personne embauchée viendra appuyer les coordinations des deux pôles régionaux dans la mise en œuvre de leur plan d’action annuel en proposant des stratégies permettant de faire connaître les pôles, leurs objectifs et leurs réalisations.
Tâches et responsabilités :
Cette personne:
- Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu'à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
- Effectue diverses tâches reliées aux relations de presse telles que la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication, la rédaction et la diffusion de communiqués de presse.
- Effectue diverses tâches reliées aux stratégies de communication et publicitaires (numérique et traditionnelle) telles que la conception, la réalisation et le contrôle de qualité des divers moyens de communication (activités promotionnelles, matériel publicitaire, etc.). Contacte et assure les suivis auprès des fournisseurs externes et internes.
- Optimise, développe et anime de manière stratégique les plateformes numériques de l'organisation (réseaux sociaux, site Internet, applications, infolettres, etc.).
- Développe des stratégies et implante des tactiques de communication numérique et de création de contenu en lien avec les autres stratégies inscrites au plan de communication (communication, promotion, rayonnement et positionnement).
- Effectue des audits visant, notamment, à mieux comprendre les publics cibles, leur comportement, leur utilisation des différents canaux et plateformes de communication numérique et le positionnement vis-à-vis les autres établissements.
- Élabore, gère et évalue les campagnes publicitaires numériques.
- Agit à titre de personne-ressource auprès des médias ainsi que des divers partenaires institutionnels. À cet égard, et sans s'y restreindre, établit et maintient de manière proactive des liens avec les représentantes et représentants des médias, incluant les médias à vocation scientifique, et leur fournit notamment des suggestions de nouvelles ou de sujets à traiter. Reçoit et analyse les demandes et effectue le suivi auprès des représentantes et des représentants des médias (ex. journalistes). Tient à jour les listes des contacts médiatiques.
- Établit des mesures de performance des projets, analyse les campagnes, produit des rapports analytiques au regard des résultats et fait les recommandations appropriées.
- Participe à l'organisation d'événements médiatiques, publics (conférence de presse, annonce, lancement, etc.).
- Coordonne la réalisation des publications institutionnelles, selon les différentes étapes de production, d'édition, de révision et de diffusion. Coordonne également le travail de journalistes-étudiantes, journalistes-étudiants au besoin.
- Rédige, révise et adapte des textes pour diffusion à partir d'informations officielles de l'université.
- Effectue, à l'aide de diverses techniques de communication, la recherche, la cueillette, le choix et lorsque requis la synthèse ou l'adaptation des informations pour fin de présentation à une population visée.
- Participe à l'élaboration de stratégies d'information et collabore à la rédaction et à la révision de documents d'information, de publicités ou de messages destinés au personnel, aux étudiantes, aux étudiants, aux médias ou aux groupes socioéconomiques.
- Collabore à l'élaboration de stratégies visant notamment à favoriser le recrutement étudiant, pour la dimension communication et à favoriser le rayonnement de l'université.
- Accompagne, soutient et conseille les membres de la communauté universitaire dans les interventions avec les représentantes et les représentants des médias (relations médiatiques); dans l'élaboration de stratégies, d'actions et de moyens de communication et d'information.
- Établit des canaux de communication avec les services et les décanats de l'université de manière à se tenir au courant de leurs activités et à les informer de toute nouvelle qui pourrait avoir une incidence sur ces dernières.
- Peut agir à titre de photographe en lien avec son mandat. Prépare les photos et les articles à l'aide d'un logiciel pour faire les ajustements appropriés et les mettre en ligne.
- Assure le suivi budgétaire, notamment celui relié à la révision et à l'impression du magazine institutionnel ou à des publicités.
- Peut être appelé à participer à la planification et au suivi de l'allocation budgétaire reliée à des activité s dont il se verrait confier la responsabilité.
- Collabore, selon son champ d'expertise, à l'élaboration et à l'application des stratégies d'information. Participe à la création et au partage de contenu pour les plates formes Web (site Internet, médias sociaux, etc.) de l'université.
- Participe à des comités spéciaux pour la diffusion d'information et de promotion de l'université.
- Assure une veille des stratégies de communication déployées, notamment par les autres universités et tout autre partenaire.
- Fait une veille des nouvelles tendances technologiques et des meilleures pratiques numériques en vue de favoriser le rayonnement de l'UQAR.
- Assure une veille médiatique et réalise la revue de presse et l'évaluation des retombées médiatiques (compilations statistiques).
- Maintient à jour ses connaissances relativement à son secteur d'activités, à son environnement, à sa clientèle interne et à ses publics cibles.
- Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l'évaluation.
- Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.
Affectation et statut
- Service des communications
- Campus de Rimouski
- Durée : remplacement d'un congé de maternité d'une durée d'un (1) an
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- La personne peut être appelé à se déplacer pour animer des événements ou autres.
- Date d'entrée en fonction: 12 août 2024
- Date limite pour postuler: 8 mai 2024
Traitement salarial
- Dans une échelle de salaire se situant entre 32,50 $ et 56,03 $ l’heure (classe 11) selon les qualifications et l’expérience.
Liste des avantages à l'UQAR
- Environnement de travail paisible et stimulant
- Activités de développement des compétences
- Cafétéria, café et bar
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
- Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
- Multiples activités de plein air et nature à proximité
- Infrastructures sportives
- Centre de la petite enfance
- À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité .
- Stationnement
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin et ce, en toute confidentialité.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.