L’Université du Québec à Rimouski, qui accueille annuellement environ 7000 étudiants principalement aux campus de Rimouski et de Lévis, désire engager une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur sous octroi en éducation transformatrice pour l’engagement climatique à l’Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski.
Sommaire de la fonction
Ce poste de professeure ou de professeur sous octroi est lié à l’obtention d’un financement Apogée par l’UQAR pour la réalisation du programme de recherche « Transformer l’action pour le climat – Transforming Climate Action » (TCA), porté par l’Université Dalhousie avec trois autres établissements universitaires. Plus spécifiquement, le poste est relié au « groupe 3.2 » dont le projet a pour titre : « Co-constructing kwoledge to empower and engage diverse actors towards transformative ocean-climate action and policy ». La personne embauchée sera en poste pour une durée totale de cinq ans. Puisqu’il s’agit d’un poste de professeure ou professeure sous octroi, la personne sera appelée à se consacrer à la réalisation de ce programme de recherche en bénéficiant d’un financement de recherche rattaché à ce poste.
La personne retenue devra par ailleurs assumer une tâche d’enseignement, allant de 1 à 2 cours par année, principalement en éducation à l’environnement dans les programmes de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, de baccalauréat en enseignement secondaire et de baccalauréat en enseignement professionnel. Elle sera appelée également à œuvrer dans les programmes de 2e et 3e cycles principalement pour l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. La personne retenue devra évidemment réaliser des recherches dans son secteur de compétence, qui se rattache au programme TCA et aux différents projets de recherche du groupe 3.2, et participer à la vie universitaire.
Affectation et statut
- Lieu d'affectation : Campus de Rimouski
- Date d'entrée en fonction : 1er juin 2024
Exigences reliées au poste
- Niveau de diplomation : Doctorat
- Domaine de diplomation : Éducation, psychopédagogie ou didactique
- Secteur de spécialisation : Éducation à l’environnement dans une perspective transformatrice et sociocritique : éducation aux changements climatiques, éducation aux océans, éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice et sociocritique; questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE)
- Autres critères : Expérience d’enseignement et de recherche en milieu universitaire et connaissance pertinente des milieux d’éducation formels et non formels en EEDD; expérience significative d’enseignement aux niveaux primaire, secondaire ou en adaptation scolaire et sociale
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature avant 16 h 30, le 26 avril 2024 par la poste :
Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski
Monsieur Frédéric Deschenaux, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
ou par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.