Près de 60 étudiantes et étudiants des cégeps de Lévis, Beauce-Appalaches et Thetford visiteront le campus de Lévis de l’UQAR cette semaine afin de participer à la troisième édition du défi Aviso interordres.

Le défi, organisé par une équipe de professeures et de professeurs de l’Unité départementale de sciences de la gestion du campus de Lévis, est une compétition amicale qui met aux prises des équipes formées d’étudiantes et d’étudiants collégiaux et universitaires.

Annie Brisson, professeure responsable de l’activité, explique : « Il y a trois volets, soit la comptabilité, les services financiers et le marketing. Les équipes, formées de 4 à 6 étudiantes et étudiants, doivent résoudre un cas fictif à partir d’informations données par un client qui se déplace de groupe en groupe afin de répondre aux questions et remettre des documents, le cas échéant. Le rôle du client est joué par un membre du corps enseignant, une étudiante ou un étudiant de l’UQAR ou une professionnelle ou un professionnel d’une entreprise partenaire. Le tout se déroule dans une ambiance amicale où la collaboration est essentielle à la réalisation du cas ».

La professeure Annie Brisson.La professeure Annie Brisson.À la fin de la journée, les participantes et les participants sont conviés à un rassemblement festif au cours duquel de nombreux prix sont attribués.

« Par ailleurs, le défi permet d’établir un lien entre le monde universitaire et les communautés étudiantes des cégeps participants », ajoute la professeure Brisson. « De plus, le défi est une belle occasion pour ces jeunes d’entrer en contact avec le monde universitaire et de rencontrer des partenaires du milieu des affaires », conclut-elle.

La contribution du Pôle régional en enseignement supérieur de Chaudière-Appalaches, un organisme qui promeut les études supérieures, est essentielle à la réalisation de cet événement. L’organisation du défi compte également sur le soutien d’autres partenaires, soit Mallette, société de comptables professionnels agréés et hôte de l’événement, Publiko Marketing, Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches, Desjardins – Caisse de Lévis, Fondation Cercle Finance du Québec et Raymond Chabot Grant Thornton.

Avisoeep est un organisme à but non lucratif créé par Janie Bérubé, professeure en sciences comptables à l’UQAR.