Présentation

Le baccalauréat en sciences infirmières prépare à assumer des responsabilités professionnelles accrues dans la pratique des soins infirmiers auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté.

Les domaines d'intervention sont variés : santé communautaire, soins critiques, périnatalité, enseignement et gestion des soins infirmiers.

Cheminements et publics visés

Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement intégré DEC-BAC

  • Ce cheminement est réservé aux détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers des programmes 180.A0 et 180.B0  (cohortes ayant amorcé leur formation collégiale à partir de 2001).
  • Le plan de formation est constitué d'une reconnaissance de 24 crédits pour les apprentissages réalisés au collégial.
  • Le cheminement, comprenant 66 crédits universitaires, s’effectue à temps complet en deux ans au lieu de trois.

Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement de perfectionnement

  • Ce cheminement est réservé aux détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers ayant obtenu leur diplôme collégial avant le début de la formation intégrée DEC-BAC (cohortes ayant amorcé leur formation collégiale avant 2001).
  • Le cheminement, comprenant 90 crédits universitaires, s’effectue à temps complet en trois ans.

Stages

Pour s'inscrire aux stages, l'étudiant doit détenir un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Stage en santé communautaire

  • Les secteurs de choix en santé communautaire sont les programmes de soins à domicile, de Jeunesse-Enfance-Famille et de santé mentale.
  • Ce stage est d’une durée de 20 jours, dont 15 jours en établissement de santé.
  • Des rencontres de groupes et individuelles au campus sont obligatoires et font partie intégrante du stage.
  • Il se déroule sur une période de trois jours par semaine.
  • Il peut être effectué dans un établissement du choix de l'étudiant ou encore en milieu de travail.

Stage en soins critiques (optionnel au cheminement de perfectionnement)

  • Les secteurs de choix en soins critiques sont les soins intensifs, l’urgence et les soins coronariens et la salle de réveil.
  • Ce stage est d’une durée de 20 jours, dont 14 jours en établissement de santé.
  • La certification à jour de réanimation cardiorespiratoire (RCR) est obligatoire.
  • Des rencontres de groupes et individuelles au campus sont obligatoires et font partie intégrante du stage.
  • Il se déroule sur une période de trois jours par semaine.
  • Il peut être effectué dans un établissement du choix de l'étudiant ou encore en milieu de travail.

Stage d'intégration

  • Ce stage consiste en un projet d’intervention en éducation pour la santé ou en formation.
  • Il se déroule en trois phases : l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation.
  • Il est élaboré à partir des besoins du milieu et de la formation reçue.
  • Il se réalise à l’intérieur d’une période d’un an, durant la dernière année du baccalauréat.

Perspectives d'emploi

Principaux employeurs

La plupart des diplômés en sciences infirmières œuvrent :

  • dans des milieux variés dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • en santé communautaire dans les CLSC et les groupes de médecine familiale;
  • dans les centres hospitaliers spécialisés en soins critiques.

D'autres occupent des postes de gestion des soins infirmiers en milieu :

  • communautaire;
  • hospitalier spécialisé;
  • de courte et de longue durée.

Après quelques années d'expérience, plusieurs diplômés optent pour l'enseignement, la pratique clinique ou la gestion des soins infirmiers.

Professions occupées

La plupart des diplômés travaillent à titre d'infirmier autorisé ou de cadre dans les secteurs de la santé et des services sociaux.

Les gestionnaires cherchent à embaucher du personnel de plus en plus polyvalent, autorisé à poser davantage d'actes professionnels et capable d'effectuer des tâches plus variées, en gestion de cas et en administration. La formation universitaire représente un atout pour accéder à des postes d'infirmier en chef et superviseur.

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat en sciences infirmières ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :