Étudiantes et étudiants internationaux
Étudiantes et étudiants internationaux
Avant de faire votre demande d’admission, assurez-vous d’avoir en main :
- Un passeport valide
- Un test de français international (obligatoire) répondant à la politique relative à la maîtrise du français et valide au moment de l’admission
Il est aussi primordial de vous assurer d’avoir la capacité financière pour réaliser votre projet d’étude au Canada.
Les étudiantes et étudiants canadiens doivent consulter la page Admission pour étudiantes et étudiants canadiens à un programme d’études.
Étudier à l’UQAR
Consultez les tableaux d’équivalences entre les systèmes d’éducation étrangers et québécois suivants afin de connaître les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec.
Autres pays
Pour connaître, par pays, les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.
Baccalauréat
Programme de premier cycle conduisant au grade de bachelier, durant trois ou quatre années à temps complet. Un baccalauréat peut contenir un ou plusieurs cheminements ou concentrations.
Maîtrise
Programme de 2ᵉ cycle conduisant au grade de maître, comprenant habituellement un volet recherche ou un volet professionnel, durant deux années à temps complet.
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
Programme de 2ᵉ cycle permettant d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études, durant un an. Peut comporter une activité d’intégration ou un stage de mise en pratique des connaissances théoriques acquises.
Les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de maîtrise du même domaine d’études.
Doctorat
Programme de 3ᵉ cycle conduisant au grade de Philosophiae doctor (Ph.D.) orienté vers la recherche, pouvant être complété en quatre ans.
Trimestres (sessions)
L’année universitaire est divisée en trois trimestres (sessions).
Il est possible de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux trimestres d’hiver et d’été.
Automne
Se déroule généralement de la dernière semaine du mois d’août jusqu’à la mi-décembre.
Hiver
Se déroule généralement de la deuxième semaine du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril.
Été
Se déroule généralement de la première semaine du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août.
Voir : Calendrier universitaire
Cours, crédits et charge de travail
De façon générale, un cours universitaire correspond à trois (3) crédits, habituellement offert selon le format suivant : une séance de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus).
Pour chaque cours de 3 crédits, une personne doit consacrer 6 heures par semaine pour ses travaux (lectures, travaux pratiques, travaux individuels ou en équipe, laboratoires, etc.).
Nombre de crédits | Heures en classe par semaine | Heures de travaux par semaine | Heures totales par semaine |
3 | 3 | 6 | 9 |
6 | 6 | 12 | 18 |
9 | 9 | 18 | 27 |
12 | 12 | 24 | 36 |
15 | 15 | 30 | 45 |
La progression dans un programme d’études se fait en fonction de l’obtention du nombre de crédits correspondant aux cours, et non en fonction d’un trimestre ou d’une année d’études. Pour valider un programme, il est nécessaire de réussir chacun des cours de celui-ci.
Il est essentiel d’assister à tous les cours afin de maximiser ses chances de réussite, et ce, dès le premier trimestre. Au début de chacun des cours, la personne enseignante présente un plan de cours, incluant les modes spécifiques d’évaluation (dates d’examens et de remise des travaux, ainsi que les lectures obligatoires).
L’évaluation se fait tout au long du trimestre par des examens, par des travaux individuels ou en équipe et non par un seul examen de fin de trimestre. De cette façon, les étudiantes et étudiants ont l’heure juste quant à la maîtrise de leurs apprentissages et peuvent s’ajuster en cours de route en allant chercher l’aide nécessaire au besoin.
Exigences d’admission
Les conditions d’admission particulières aux programmes sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ».
Pour les personnes formées à l’extérieur du Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.
Premier cycle
Détenir un diplôme sanctionnant la réussite d’au moins 13 années de scolarité équivalent au diplôme d’études collégiales du Québec (DEC).
Exemples :
- Baccalauréat français
- Certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone)
Deuxième cycle
Détenir un diplôme de premier cycle sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité équivalent au grade de bachelier nord-américain.
Troisième cycle
Détenir un diplôme de 2ᵉ cycle sanctionnant la réussite d’au moins 18 années de scolarité équivalent au grade de maître nord-américain.
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d’admission est supérieur au nombre de places disponibles.
Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d’admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d’admission soit prolongée pour certains programmes.
Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».
Les candidates et candidats suivants sont réputés satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français à la présentation de l’un des documents suivants :
- un diplôme d’études collégiales (DEC) postérieur à 1998 avec réussite de l’épreuve uniforme de français;
- un baccalauréat français qui correspond au DEC québécois en vertu de l’accord-cadre franco-québécois en vigueur depuis 1996;
- un baccalauréat français d’enseignement général émis par une Académie française, qu’elle soit située à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- un certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone) ou l’équivalent;
- un grade universitaire canadien, français ou belge correspondant à l’un des grades universitaires québécois ou à un DESS québécois sanctionnant des études suivies en français;
- une attestation de réussite à un test comportant une partie rédactionnelle selon les consignes de l’Université ;
- une attestation de réussite à l’épreuve de français uniforme, langue d’enseignement et littérature, ou autre test administré par le ministère de l’Enseignement supérieur;
- la preuve de la satisfaction des dispositions de la politique relative à la maitrise du français d’une université québécoise ou canadienne francophone;
- une attestation de réussite du cours de français prévu par l’UQAR.
Les personnes qui ne peuvent présenter un des documents, une fois admises dans leur programme, devront se soumettre à l’Examen de français de l’UQAR.
Personnes détentrices d’un diplôme délivré par une institution étrangère
Les personnes qui présentent, en appui à la demande d’admission, un diplôme délivré par une institution étrangère qui ne correspond pas aux documents précisés ci-haut doivent présenter, afin que la demande d’admission puisse être analysée, une attestation à un test international de français reconnu par l’UQAR avec un seuil de réussite exigé à l’un de ces tests :
- Test d’évaluation du français (TEF Études, TEF Canada ou TEF Québec) – Seuil de réussite : 460
- Test de français international– Seuil de réussite : 750
- Test de connaissance du français (TCF, TCF Québec ou TCF Canada) – Seuil de réussite : 460
- Diplôme d’étude de langue française (DELF tout public ou DELF Pro) – Seuil de réussite : B2
- Diplôme approfondi de langue française – Seuil de réussite : C1
- Test Bright language – Seuil de réussite : 3,5. Le test Bright language peut être passé de manière individuelle sous supervision où que vous soyez dans le monde.
Si la personne est admise dans son programme d’études, une fois arrivée à l’UQAR, elle devra se soumettre à l’Examen de français de l’UQAR, sur convocation, conformément à la Politique relative à la maîtrise du français.
Examen de français de l’UQAR
Ce test consiste à la rédaction d’un texte argumentatif de 500 mots, en 3 heures, avec dictionnaire et grammaire. Il vise à évaluer les connaissances en français écrit des candidatures admises.
Les personnes qui ne satisfont pas à la Politique relative à la maîtrise du français sont convoquées durant leur premier trimestre d’admission : en novembre pour une admission à l’automne, et en mars pour une admission à l’hiver.
Ces personnes reçoivent leur convocation deux à trois semaines avant la date de passation. Consultez le Guide de préparation au test de français de l’UQAR du Centre d’aide à la réussite.
En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Des exigences particulières peuvent s’ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ».
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme.
Les exigences relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».
La candidate ou le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.
L’UQAR encourage les étudiantes et étudiants à participer à différents concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs. Les directrices et directeurs de recherche peuvent aussi, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l’accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d’admission selon le processus d’admission.
Demande d’admission
La demande d’admission en ligne est réservée aux candidates et candidats aux programmes d’études, qui obtiendront un diplôme à la suite de leur formation à l’UQAR.
Toute demande d’admission déposée par une agence ou une personne qui agit comme intermédiaire pourrait ne pas être traitée. Les candidates et candidats doivent obligatoirement procéder eux-mêmes à leur demande d’admission en ligne.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Les pièces requises doivent être déposées directement en ligne dans un dossier sécurisé dans un délai maximal de 6 semaines. Après ce délai, un dossier d’admission pour lequel aucune pièce n’a été déposée sera fermé.
Premier cycle
Au premier cycle, les personnes admissibles sur la base d’un diplôme obtenu hors Québec doivent fournir les documents suivants.
- Copie du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission, s’il a été obtenu.
- Pour l’analyse du dossier d’admission, l’UQAR accepte une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la candidate ou le candidat est admis, le document officiel peut être exigé par l’UQAR avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission). - Extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l’étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
2ᵉ et 3ᵉ cycles
Les documents nécessaires au traitement d’une demande d’admission pour les programmes de cycles supérieurs sont présentés dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Documents requis pour l’admission ».
Accéder au dossier sécurisé
85,93 $ CAN
- Payables au moment où la demande d’admission est déposée.
- Le paiement des frais d’admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
- Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Toutefois, un crédit de 30 $ sera accordé aux étudiantes et aux étudiants qui seront inscrits après la date d’abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d’admission concerné. Voir : Calendrier universitaire.
- La personne détenant un baccalauréat, un DESS ou une maîtrise d’une université du réseau de l’Université du Québec (ENAP, ÉTS, INRS, Teluq, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR) qui dépose une demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l’UQAR se verra créditer les frais d’admission après l’analyse de son dossier d’admission et sur présentation d’un document attestant sa diplomation.
Modes de paiement
- Carte de crédit
- Chèque libellé au nom de l’UQAR
- Mandat-poste libellé au nom de l’UQAR
- Paiement auprès d’une institution financière
La plupart des programmes acceptent de nouvelles candidatures au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver.
Les personnes en provenance de l’étranger ne peuvent amorcer leur cheminement au trimestre d’été, car à ce trimestre, il n’est pas possible d’étudier à temps complet. Cette condition est nécessaire à l’obtention des autorisations légales d’étudier au Canada.
Les restrictions relatives aux trimestres d’admission particulières pour chaque programme sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».
Dates d’ouverture et de fermeture de l’admission en ligne | ||
Trimestre | Ouverture | Fermeture |
Automne 2024 | 1ᵉʳ septembre 2023 | 1ᵉʳ février 2024 |
Hiver 2025 | 1ᵉʳ avril 2024 | 1er juillet 2024 |
Été 2025 | 1er septembre 2024 | 1er décembre 2024 |
Automne 2025 | 1er septembre 2024 | 1ᵉʳ février 2025 |
Lorsqu’une décision d’admission est prononcée, celle-ci apparaît dans le dossier sécurisé en ligne sous le menu « Demandes d’admission ». La décision d’admission officielle en format PDF est également disponible. De plus, un courriel est envoyé à la personne afin de l’aviser de ce changement.
Ce document officiel est obligatoire pour les étudiantes et étudiants étrangers qui doivent effectuer des démarches pour l’obtention de leurs autorisations légales d’étudier au Canada.
Tous les personnes ayant déposé une demande d’admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :
- Admission définitive : la personne a satisfait aux formalités et aux conditions d’admission.
- Admission conditionnelle : la personne ne répond pas à certaines conditions; elle est cependant autorisée à s’inscrire aux cours pourvu qu’elle satisfasse aux conditions stipulées par le comité de sélection dans les délais prévus. Lorsque la personne a satisfait à ces conditions, elle est admise définitivement. Une personne peut être admise conditionnellement si elle n’a pas une préparation jugée adéquate : des cours d’appoint peuvent lui être exigés.
- Liste d’attente : lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n’est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là.
- Refus : le Registrariat communique la raison du refus de la demande.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Même si l’offre d’admission est conditionnelle, la personne peut entreprendre ses démarches pour l’obtention des autorisations de séjour pour études.
La personne qui a été admise et qui ne s’est pas inscrite ou qui a annulé tous ses cours avant la date limite de modification d’inscription doit présenter une nouvelle demande d’admission si elle désire s’inscrire à un trimestre ultérieur et acquitter à nouveau ses frais d’admission.
Les étudiantes et étudiants internationaux nouvellement admis ne peuvent procéder à leur inscription aux cours dans leur dossier sécurisé en ligne.
Ces personnes pourront le faire une fois arrivées à l’UQAR, après que leur statut légal au Canada ait été validé par les Services à la communauté étudiante (SCÉ).
Les personnes qui ont un permis d’études sans avoir été préalablement admises à l’UQAR peuvent déposer une demande d’admission :
- jusqu’au 20 décembre pour l’admission au trimestre d’hiver;
- jusqu’au 15 août pour l’admission au trimestre d’automne.
Lorsqu’une demande d’admission tardive (formulaire PDF reçu après les dates de fermeture de l’admission en ligne) est accompagnée du CAQ et du permis d’études, la date d’émission dudit permis est vérifiée. Si cette date avait pu permettre à la personne de s’inscrire à au moins un trimestre antérieur (automne ou hiver), un relevé de notes de l’université fréquentée sera demandé.
Si la personne n’est pas en mesure de fournir un tel relevé de notes, la demande d’admission ne sera pas analysée et la candidate ou le candidat ne sera pas tenu de la payer.
Coût et financement des études
Les candidates et candidats internationaux doivent s’assurer, avant de quitter leur pays d’origine, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d’études et de séjour.
Les droits de scolarité sont calculés par trimestre en fonction de la nationalité, du cycle d’études et du programme d’études.
En vertu de la réglementation du ministère l’Enseignement supérieur (MES), les universités québécoises doivent exiger aux étudiantes et étudiants internationaux les droits de scolarité exigés des étudiantes et des étudiants québécois, en plus d’un montant forfaitaire supplémentaire.
Certaines bourses d’exemption peuvent toutefois permettre de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. Consultez la section « Bourses » pour les bourses accessibles.
À consulter
Frais à prévoir pour l’arrivée | Montants approximatifs Conversion |
Billet d’avion et transport jusqu’à destination | 1 500 $ |
Frais d’emménagement et d’installation | 500 $ |
Vêtements adaptés à l’hiver au Québec | 500 $ |
TOTAL | 2 500 $ |
Budget annuel | Montants approximatifs Conversion |
Hébergement Tarif des résidences étudiantes de l’UQAR au campus de Rimouski, incluant les services d’Internet et de télévision (400 $/mois x 12 mois) | 4 800 $ |
Alimentation et hygiène (environ 450 $/mois x 12 mois) | 5 400 $ |
Services mobiles (environ 40 $/mois x 12 mois) | 480 $ |
Livres et matériel scolaires (environ 250 $ x 2 trimestres) | 500 $ |
Dépenses personnelles, loisirs, vêtements, transport, frais divers etc. (environ 300 $/mois x 12 mois) | 3 600 $ |
TOTAL | 14 780 $ |
Bourses d’accueil (Candidatures françaises et belges francophones)
L’UQAR offre un programme de bourses d’accueil unique à l’UQAR : les Bourses d’accueil de premier cycle pour étudiantes et étudiants français et belges francophones. Ce programme vise à attirer les meilleurs candidats et candidates étudiantes en provenance de la France ou de la Belgique.
Bourses accessibles au cours des études
Plusieurs programmes de bourses sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier universitaires, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiantes et étudiants internationaux
- 1ᵉʳ cycle : Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires visant l’attraction d’étudiantes et d’étudiants internationaux hors de la Communauté métropolitaine de Montréal
- 2ᵉ et 3ᵉ cycle : Programme d’excellence d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiantes et étudiants internationaux
- Autres exemptions (Gouvernement du Québec) :
Soutien financier des professeures et professeurs (programmes de type « recherche » aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles)
- Financement possible par les directions de recherche selon le projet de maîtrise ou de doctorat.
- Certaines bourses en lien avec les affiliations scientifiques des directions de recherche sont accessibles (stage, mobilité, publication, excellence, etc.).
- Possibilités de contrats d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche, où la personne assiste un·e professeur·e ou une équipe de recherche dans les différentes tâches reliées à un projet de recherche. La personne peut aussi assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation et l’évaluation d’un cours.
Attention à la fraude
Il arrive que certains individus ou certaines organisations utilisent l’image et le nom de l’UQAR pour présenter sur les réseaux sociaux des offres de bourses frauduleuses visant les étudiantes et étudiantes et étudiants internationaux. Voir : Attention aux offres de bourses frauduleuses
Sur les campus
Les étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études valide peuvent travailler sur les campus sans permis de travail (ex.: associations étudiantes, cafétéria, centre sportif, etc.).
Différents postes d’assistant de recherche ou d’enseignement sont également offerts, généralement à la fin de la première année d’études.
Un numéro d’assurance sociale (NAS) est requis. Détails : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.
Voir aussi : Programme Études-travail
Hors campus
Les étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études valide peuvent travailler hors campus, jusqu’à 20 heures par semaine pendant un trimestre et à temps complet pendant les congés prévus au calendrier scolaire, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail, mais, à condition de répondre aux critères d’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada. Il est aussi possible de travailler à temps complet durant le trimestre d’été au premier cycle.
Un numéro d’assurance sociale (NAS) est requis. Détails : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.
Personnes non admissibles au travail
- Bénéficiaires du Programme de bourses du Commonwealth du Canada
- Bénéficiaires du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF)
- Personne participant à un programme d’échanges du BCI d’un seul trimestre
Après les études
Après la réussite de leur formation, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à la formation suivie, jusqu’à un maximum de trois ans.
Autorisations de séjour pour études au Canada
Les étudiantes et étudiants internationaux admis dans un programme d’études ou d’échange de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Les demandes d’autorisation sont sous la responsabilité des candidates et candidats. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des autorités concernées.
Si les autorisations de séjour pour études ne sont pas obtenues à temps pour la rentrée scolaire, communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant pour évaluer les options possibles.
L’obtention des autorisations de séjour peut prendre plusieurs mois (au minimum 10 semaines). Il est donc primordial d’entreprendre les démarches dès la réception par courriel de l’offre d’admission conditionnelle envoyée par le Registrariat de l’UQAR.
Avant d’entreprendre les démarches d’obtention des autorisations de séjour pour études au Canada, il est nécessaire de détenirun passeport valide.
Il est également recommandé que le passeport couvre au minimum trois mois de plus que la durée de votre séjour prévue au Canada.
Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est délivré par le gouvernement du Québec. Certaines personnes en sont exemptés.
L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études.
Consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec pour présenter une demande, consulter les documents à fournir et vérifier les délais de traitement.
Les personnes admises dans un programme d’une durée de moins de six mois (programme d’une durée d’un seul trimestre) sont exemptées de la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
Personnes âgées de moins de 17 ans
Au Québec, l’âge de la majorité est de 18 ans. Des documents supplémentaires seront requis pour une personne de moins de 17 ans lors la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
De plus, selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux personnes mineures. Il est recommandé de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.
Dès la réception de la lettre d’acceptation du CAQ, les candidates et candidats doivent obtenir un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. Certains étudiantes et étudiants sont exemptés du permis d’études.
Si un stage est obligatoire dans le programme d’études ciblé, la mention « Stage » sera indiquée dans le document « Décision relative à la demande d’admission ». Il sera alors recommandé de déposer une demande de permis de travail pour stage en même temps que la demande d’un permis d’études
Consultez le site du gouvernement du Canada pour présenter une demande, consulter les documents à fournir et vérifier les délais de traitement.
Selon la nationalité de la personne, des données biométriques (empreintes digitales et photo) peuvent également requises lors de la demande de permis d’études.
Le permis d’études ne sera délivré qu’au moment de l’arrivée sur le territoire canadien, quand la personne se présente devant un agent des services frontaliers.
Les personnes admises dans un programme d’une durée de moins de six mois (programme d’une durée d’un seul trimestre) sont exemptées de la demande de permis d’études.
Personnes âgées de moins de 17 ans
Des exigences supplémentaires sont en vigueur pour les personnes âgées de moins de 17 ans au moment de présenter leur demande de permis d’études.
De plus, selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux personnes mineures. Il est recommandé de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.
Permis de travail ouvert pour époux ou épouse, conjoint·e ou partenaire
Votre époux ou épouse, conjointe ou conjoint ou partenaire vous accompagne au Canada? Cette personne peut avoir droit à un permis de travail ouvert.
Selon la nationalité de la personne, un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour transiter au Canada.
Les personnes réfugiées ou demandeuses d’asile au Canada sont considérées comme des étudiantes et des étudiants internationaux, car elles ne sont ni résidentes permanentes ni citoyennes du Canada.
Pour étudier, ces personnes doivent obtenir un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada.
Ces personnes doivent aussi obtenir les documents suivants :
- un Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un CSQ doivent obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
- la lettre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) accordant le statut de personne réfugiée ou à protéger.
Une mesure temporaire vise les personnes qui sont titulaires d’un permis de travail valide ou qui ont présenté une demande pour renouveler leur permis de travail le 7 juin 2023 ou avant, et qui sont autorisées à travailler. Vous pourriez avoir l’autorisation d’étudier sans permis d’études pendant que vous travaillez. Pour plus d’information, référez-vous au site d’Immigration et Citoyenneté Canada.
La plateforme Immi + est un outil d’information et d’accompagnement sur les démarches d’immigration, d’accueil et d’intégration des étudiantes et étudiants internationaux.
Il donne accès à un ensemble de ressources, dont des guides détaillés sur les procédures d’immigration, des conseils et des ressources pratiques pour préparer l’installation et l’intégration, ainsi que des informations essentielles pour réussir son projet d’études au Québec.
Préparer l’arrivée au Canada
Dès que les autorisations de séjour sont obtenues, les candidates et candidats internationaux doivent réserver leur logement et planifier leur arrivée à Rimouski ou à Lévis.
L’UQAR ne peut, au nom d’une étudiante ou d’un étudiant, prendre des arrangements ou signer un bail (contrat de location d’un appartement).
- Résidences de l’UQAR (campus de Rimouski)
Les personnes ayant réservé un logement aux résidences de l’UQAR peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre. - Logements hors campus
Les personnes ayant réservé un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec les propriétaires.
Hébergement temporaire
Il peut être pratique d’identifier, avant son départ, un hébergement temporaire près du campus de Rimouski ou du campus de Lévis (avant d’emménager dans son logement permanent pour l’année universitaire).
Assurance maladie et hospitalisation
L’UQAR offre un régime d’assurance collective obligatoire auquel toute personne en provenance de l’international souscrit automatiquement lorsqu’elle procède à son inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie et hospitalisation obtenue ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.
Situations d’exemption
- Enfant de diplomate
- Personne ressortissante d’un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Le Gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants: France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède.
Les personnes en provenance de ces pays peuvent avoir droit au régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de la RAMQ à Montréal ou à Québec afin de s’y inscrire.
Par la suite, pour se désinscrire du régime de l’assurance collective obligatoire offert par l’UQAR, ces personnes doivent présenter leur carte de la RAMQ au Guichet étudiant de leur campus d’accueil à l’UQAR.
Soins dentaires
Les soins d’urgence dentaires, sauf en cas d’accident, ne sont couverts par aucun des régimes d’assurance maladie de base.
Pour répondre à ces besoins, l’Association générale étudiantes du campus de Rimouski (AGECAR) et l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) offrent des assurances collectives complémentaires par le biais du Plan major.
La prime est incluse dans les frais d’études lors de l’inscription, mais ils peuvent être soustraits auprès du Plan Major.
Automne 2024 – Date limite pour l’arrivée sur les campus
Les étudiantes et les étudiants internationaux admis doivent se présenter à leur campus respectif et s’inscrire à leurs cours au plus tard le 26 août 2024, date du début des cours pour le trimestre d’automne.
Les étudiantes et les étudiants sont tenus de s’assurer que les autorisations de séjour nécessaires soient valides avant leur départ afin d’être en mesure d’arriver sur place à temps pour le début des cours.
Aviser la personne responsable de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux
Une fois le CAQ et la lettre d’introduction au permis d’études en main, les candidates et candidats internationaux doivent aviser la personne responsable de l’accueil de leur campus, afin de :
- communiquer sa date d’arrivée sur le campus. Il est recommandé de planifier son arrivée au moins une à deux semaines avant le début du trimestre. Ces journées précédant le début du trimestre permettent d’emménager dans son logis et compléter l’inscription aux cours. .
- faire parvenir une copie numérisée du CAQ, du visa ou autorisation de voyage électronique (AVE) ainsi que votre page photo de passeport.
L’inscription aux cours lors de l’arrivée au campus sera grandement accélérée.
- Campus de Rimouski : accueil-ee@uqar.ca
- Campus de Lévis : ee-levis@uqar.ca
Séances d’information virtuelles (obligatoires)
Des séances d’informations virtuelles organisées par l’équipe d’accueil et d’intégration de chaque campus sont prévues afin de bien accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans leur préparation de leur projet d’études au Canada. Pour plus d’informatoins, visitez la section portant sur l’accueil des étudiantes et des étudiants internationaux.
Réservation des billets d’avion
Il est recommandé de planifier son arrivée au moins une à deux semaines avant le début du trimestre. Ce temps permet de s’acclimater, de découvrir la région et d’emménager dans son logement.
La grande majorité des étudiantes et étudiants internationaux arrivent à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. L’équipe d’Accueil Plus est présente à l’aéroport dans le but d’informer, de conseiller et d’orienter les étudiantes et étudiants internationaux dès leur arrivée.
Il est également possible d’arriver à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, notamment pour les personnes qui se dirigent vers le campus de Lévis.
Documents à présenter à l’Agence des services frontaliers du Canada
À l’arrivée sur le territoire canadien, un·e agent·e des services frontaliers vérifiera les documents suivants afin de délivrer le permis d’études :
- passeport;
- lettre d’introduction du bureau des visas reçue lorsque le permis d’études a été approuvé;
- autorisation de voyage électronique (AVE) ou visa de résidence temporaire;
- CAQ;
- lettre d’admission de l’UQAR;
- adresse de son logement à Rimouski ou à Lévis.
Se rendre à Rimouski ou à Lévis
Une fois l’étape de l’Agence des services frontaliers terminée, il est possible de se diriger vers les campus de l’UQAR par les moyens de transport suivants.
Présenter ses documents légaux
Une fois à Rimouski ou à Lévis, les étudiantes et étudiants internationaux doivent rencontrer la personne responsable de l’accueil et de l’intégration pour présenter les documents suivants :
- CAQ;
- permis d’études;
- passeport;
- autorisation de voyage électronique ou visa de résidence temporaire;
- formulaire d’entente de sécurité sociale (France ou Belgique).
Séances d’accueil (oligatoires)
Ces rencontres de groupe en présence permettent d’aborder une foule de questions et d’obtenir l’autorisation nécessaire pour vous inscrire aux cours.
Une grande diversité de sujets sont abordés : climat, milieu de vie, taxes et pourboires, alimentation, commerces, institutions financières, ouverture d’un compte bancaire, transport, logement, sports, loisirs, services de santé, etc.
Inscription aux cours
Les étudiantes et étudiants internationaux doivent rencontrer la personne responsable de leur programme d’études pour procéder à l’inscription aux cours.
L’inscription est nécessaire pour :
- obtenir son horaire de cours, les locaux et la grille de cheminement;
- obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l’Université;
- obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l’UQAR, s’il y a lieu.
Activités d’intégration
Plusieurs activités d’accueil sont prévues chaque début de trimestre pour permettre aux personnes nouvellement arrivées de se familiariser avec l’UQAR et ses environs (culture, langage québécois, visite du campus et de la ville, etc.).
Voir aussi :
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