Direction

Ce sont les différentes équipes du rectorat, des vice-rectorats et des décanats qui encadrent les activités administratives, d’enseignement et de recherche ainsi que de la vie étudiante à l’UQAR.

Documentation institutionnelle

Vous trouverez ci-dessous, de la documentation institutionnelle produite par le rectorat, les différents vice-rectorats et les services desquels chacun relève. Pour toutes questions concernant l’un de ces documents, vous pouvez écrire à communications@uqar.ca.

Logos officiels

Logos UQAR
PNG – RGB (Numérique)PNG – CMKY (Impression)PNG – Blanc (Renversé)
Logos ISMER
PNG – RGB (Numérique)PNG – CMKY (Impression)PNG – Blanc (Renversé)

Plans d’orientation stratégique

Rapports d’activités, bilans d’activités, plan stratégique de la recherche et axes d’excellence

Rapports annuels formation, recherche et vie étudiante

Évaluations de programme

La diffusion des résultats de l’évaluation des programmes offerts par l’UQAR permet de rendre compte de la qualité et de la pertinence de ses programmes auprès de la communauté universitaire et de la société en général. Chaque programme offert à l’UQAR est évalué une fois aux 10 ans.

Rapports d’utilisation du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Le site Web du Fonds de soutien à la recherche spécifie que l’aide offerte par ce programme « constitue un investissement des contribuables canadiens ». Pour que le programme soit conforme aux exigences en matière de responsabilisation à l’égard de l’utilisation des fonds, on doit communiquer aux intervenantes et intervenants du programme et à la population canadienne les noms des établissements qui obtiennent une subvention et les informer de la manière dont les fonds sont utilisés en vue d’atteindre les objectifs du programme. Pour s’acquitter de leurs responsabilités à l’endroit des intervenantes et intervenants (chercheuses et chercheurs, établissements affiliés, partenaires de l’industrie, contribuables canadiens et autres), les récipiendaires d’une subvention doivent annoncer publiquement l’obtention de la subvention et informer les chercheuses et chercheurs ainsi que le milieu canadien de la recherche de la valeur et des retombées du programme. (https://www.rsf-fsr.gc.ca/about-au_sujet/index-fra.aspx)

Utilisation de la subvention

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateursRésultats 2024-2025
Installations et ressources de rechercheL’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheuses et des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;
2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
Gestion et administrationLes sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheuses et chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaille dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeures et les professeurs de l’UQAR; 
2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du Décanat de la recherche; 
3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
Exigences règlementairesL’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.1. Nombre de certificats émis par le CÉR
2. Nombre de certificats émis et par le CPA
3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
Propriété intellectuelleLes sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheuses et chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheuses et chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.1. Nombre de déclarations d’inventions 
2. Nombre de bourses en partenariat 
3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateursRésultats 2023-2024
Installations et ressources de rechercheL’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheuses et des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;-Par l’entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 112 titres de périodiques papier courants et 76 902 périodiques électroniques, pour un total de 77 014 périodiques.
-Le Service de la bibliothèque donne également accès à 43 448 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiquesSur les 112 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 79 (71 %) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 26 (23 %) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6 %) relèvent du secteur des sciences de la santé.
3. Horaire d’utilisation de la grappe de calculHoraire
Gestion et administrationLes sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheuses et chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaille dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeures et les professeurs de l’UQAR; 180
2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du Décanat de la recherche; 108
3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;255
Exigences règlementairesL’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.1. Nombre de certificats émis par le CÉR84
2. Nombre de certificats émis et par le CPA39
3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA6106 $
Propriété intellectuelleLes sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheuses et chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheuses et chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.1. Nombre de déclarations d’inventions 3
2. Nombre de bourses en partenariat Mitacs :
Ensemble des projets auxquels l’UQAR a participé – incluant la participation des autres universités :
• 29 projets pour un total de 223 unités de stage
Ensemble des projets et des stages auxquels des étudiantes et des étudiants de l’UQAR ont participé – donc dans lesquels de l’argent fut géré par des professeures et des professeurs de l’UQAR :
• 26 projets pour un total de 65 unités de stage
3. Nombre de subventions de recherche en partenariat36
Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateursRésultats 2022-2023
Installations et ressources de rechercheL’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;– Par l’entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 73 394 périodiques électroniques, pour un total de 73 054 périodiques.
– Le Service de la bibliothèque donne également accès à 36 756 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiquesSur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 78 (71 %) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 25 (23 %) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6 %) relèvent du secteur des sciences de la santé.
3. Horaire d’utilisation de la grappe de calculIl a eu 591 tâches de soumises à Pelerin entre le 12 janvier et 31 mars 2023. Entre le 1ᵉʳ avril 2022 au 31 mars 2023 la grappe à été disponible à 100 % du temps.
(24h/7j) Horaire
Gestion et administrationLes sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 130
2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du Décanat de la recherche; 34
3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;820
Exigences règlementairesL’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.1. Nombre de certificats émis par le CÉR80
2. Nombre de certificats émis et par le CPA28
3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA5454,75 $
Propriété intellectuelleLes sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.1. Nombre de déclarations d’inventions 3
2. Nombre de bourses en partenariat 76
3. Nombre de subventions de recherche en partenariat13
Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateursRésultats 2021-2022
Installations et ressources de rechercheL’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; – Par l’entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 80 016 périodiques électroniques, pour un total de 80 126 périodiques.
– Le Service de la bibliothèque donne également accès à 35 056 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiquesSur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 78 (71 %) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 25 (23 %) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6 %) relèvent du secteur des sciences de la santé.
3. Horaire d’utilisation de la grappe de calculHoraire
Gestion et administrationLes sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 79
2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du décanat; 63
3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;206 nouvelles subventions en excluant les transferts de subventions entre parties de l’UQAR
Exigences règlementairesL’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.1. Nombre de certificats émis par le CÉR 84
2. Nombre de certificats émis et par le CPA 27
3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPANous avons renouvellé l’accréditation du CCPA au montant de 4,929.75$.  Elle couvre la période du 1ᵉʳ avril 2021 au 31 mars 2022.
Propriété intellectuelleLes sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.1. Nombre de déclarations d’inventions 0
2. Nombre de bourses en partenariat 14
3. Nombre de subventions de recherche en partenariat4
Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateursRésultats 2020-2021
Installations et ressources de rechercheL’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;

2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques

3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
1. Par l’entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 106 titres de périodiques papier courants et 76 777 périodiques électroniques, pour un total de 76 883 périodiques.

2. Le Service de la bibliothèque donne également accès à 26 392 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).

3. Sur les 106 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 76 (72 %) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 23 (22 %) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6 %) relèvent du secteur des sciences de la santé.
Gestion et administrationLes sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR;

2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du Décanat de la recherche;

3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
1. 31 en sciences naturelles et génie – 37 science sociale et santé

2. 10 en sciences naturelles et en génie -16 science sociale et santé

3. 264
Exigences règlementairesL’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.1. Nombre de certificats émis par le CÉR

2. Nombre de certificats émis et par le CPA 

3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
1. 82

2. 24

3. 4 586 $
Propriété intellectuelleLes sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.1. Nombre de déclarations d’inventions 

2. Nombre de bourses en partenariat

3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
1. 1  

2. 8  

3. 18
Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateursRésultats 2019-2020
Installations et ressources de rechercheL’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;

2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques

3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
1. Par l’entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 76 906 périodiques électroniques, pour un total de 77 016 périodiques.

Le Service de la bibliothèque donne également accès à 56 393 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).

2. Sur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 79 (72%) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 24 (22%) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6%) relèvent du secteur des sciences de la santé.

3. Infrastructure qui fonctionne 24/7; Utilisation du 1 avril 2019 au 30 juin 2020 :Plus de 1400 sessions interactives sur le noeud de calcul dédié à l’utilisation de Matlab (les fichiers journaux disponibles débutent le 2 septembre 2019);

29 589 tâches soumises pour traitement en lot (qsub), soit près de 80 tâches par jour

Plus de 150 TO de données sauvegardées sur disque..

Temps d’interruption du service de calcul pour l’année passée : La seule interruption de service, d’une duré de 44 minutes, s’est produite le 13 mars 2020.

Cet arrêt nous a permis de faire une mise à jour du micro-code du noeud d’administration minganadm.
Gestion et administrationLes sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR;

2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du Décanat de la recherche;

3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
1. 201

2. 74

3. 317
Exigences règlementairesL’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.1. Nombre de certificats émis par le CÉR

2. Nombre de certificats émis et par le CPA

3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
1. 73

2. 28

3. 3931.82 $
Propriété intellectuelleLes sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.1. Nombre de déclarations d’inventions

2. Nombre de bourses en partenariat

3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
1. 0

2. 16

3. 9

Liste des organismes affiliés

  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL)

Coûts indirects de la recherche

Les coûts indirects de la recherche sont un ensemble de dépenses effectuées en soutien aux activités de recherche dans le cadre des opérations générales de l’UQAR dont celles liées aux services (administration, bibliothèque, informatique, audiovisuel, télécommunications, services juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, finances, etc.), aux espaces (acquisition, exploitation et entretien, infrastructure) et au renouvellement d’équipements généraux.

Exemples concrets de dépenses engagées pour gérer les travaux de recherche financés

  1. Les conseillères et conseillers en développement et en gestion de la recherche du décanat de la recherche à l’UQAR ont comme tâches principales d’informer les chercheuses et chercheurs de l’UQAR des opportunités de financement externe, de les guider dans l’inventaire des programmes de subventions, de faire la liaison avec les organismes subventionnaires et de faire les suivis de leurs exigences réglementaires.
  2. Les ressources documentaires d’une bibliothèque doivent être constamment évaluées et actualisées pour permettre la disponibilité de l’inventaire le plus large possible de périodiques et de monographies de recherche aux chercheuses et chercheurs et que ces personnes y aient accès par les moyens les plus efficaces et rapides.
  3. Des techniciennes et techniciens de recherche sont engagés pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements de recherche spécialisés qui requièrent une formation particulière. Ces personnes assistent les chercheuses et chercheurs dans l’utilisation de ces équipements et ont aussi la tâche de faire les suivis de maintenance.
  4. Des techniciennes et techniciens de recherche ont comme tâche de veiller à la sécurité des accès à ces bases de données de recherche, leur mise à niveau et leur bon fonctionnement.

Sécurité de la recherche

La subvention pour la sécurité de la recherche permettra à l’UQAR d’afficher une robustesse autour des enjeux de sécurité de la recherche et de créer une communauté de chercheuses, de chercheurs et de personnel en soutien à la recherche sensibilisée aux menaces à la sécurité nationale et formée sur les risques inhérents à la sécurité de la recherche.

Extrant : Investissement dans l’embauche de personnel chargé de la sécurité de la recherche pour 2024-2025 : 20 769 $

ObjectifsRésultats visésIndicateursRésultats
Former le personnel responsable d’accompagner les professeures et professeurs de l’UQAR aux enjeux de sécurité de la recherche. Cet objectif sera réalisé par des séances d’information auprès du personnel de l’UQAR en appui à la gestion des projets de recherche. Des séances seront prévues pour les sensibiliser à l’enjeu de la sécurité de la recherche et sur la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes.Accroître les connaissances en lien avec les aspects de sécurité de la rechercheListe des personnes ayant participé aux séances 
Entreprendre un chantier de sensibilisation des professeurs et professeures sur les risques à la sécurité nationale en lien avec la recherche avec certains partenariats ainsi que dans la mise en oeuvre de la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes. Les professeurs auront droit à des séances dans le cadre de plusieurs forums : des rencontres auprès des unités de recherche et réseaux de recherche les plus concernés par les enjeux de sécurité de la recherche.Augmenter la vigilance quant aux risques à la sécurité de la recherche dans les projets en partenariatsListe des unités de recherche et réseaux de recherche ayant reçu une séance 

Extrant : Investissement dans l’embauche de personnel chargé de la sécurité de la recherche pour 2023-2024 : 21 438 $

ObjectifsRésultats visésIndicateursRésultats
Former le personnel responsable d’accompagner les professeures et professeurs de l’UQAR aux enjeux de sécurité de la rechercheAccroitre les connaissances en lien avec les aspects de sécurité de la rechercheNombre d’employés du personnel de soutien ayant participé aux séances 5
Entreprendre un chantier de sensibilisation des professeurs et professeures sur les risques à la sécurité nationale en lien avec la recherche avec certains partenariatsAugmenter la vigilance quant aux risques à la sécurité de la recherche dans les projets en partenariatsListe des départements et unités de recherche rencontrées1-Département de biologie, chimie et géographie
2-Département de mathématiques, informatique et génie
3-Institut des sciences de la mer
Mobiliser la communauté à la mise en œuvre de la politique et du cadre de gestion à la politique et au cadre de gestion de sécurité de l’informationRéduire le nombre d’incidents en lien avec la cybersécuritéTaux de participation aux séances de sensibilisation et d’apprentissageFormations :
1-Ensemble, protégeons la vie privée et les renseignements personnels : 30 %
2-Introduction à la sécurité informatique et à la cybersécurité : 18 %
3-Bonnes pratiques sur le web et sécurisation de l’environnement de travail : 12 %

Extrant : Investissement dans l’embauche de personnel chargé de la sécurité de la recherche pour 2022-2023 : 23 436 $

ObjectifsRésultats visésIndicateursRésultats
Former le personnel responsable d’accompagner les professeures et professeurs de l’UQAR aux enjeux de sécurité de la rechercheAccroitre les connaissances en lien avec les aspects de sécurité de la rechercheNombre d’employés du personnel de soutien ayant participé aux séances3
Entreprendre un chantier de sensibilisation des professeurs et professeures sur les risques à la sécurité nationale en lien avec la recherche avec certains partenariatsAugmenter la vigilance quant aux risques à la sécurité de la recherche dans les projets en partenariatsListe des départements et unités de recherche rencontrées8
Mobiliser la communauté à la mise en œuvre de la politique et du cadre de gestion à la politique et au cadre de gestion de sécurité de l’informationRéduire le nombre d’incidents en lien avec la cybersécuritéTaux de participation aux séances de sensibilisation et d’apprentissage24 %

Gestion des données de la recherche

L’Université du Québec à Rimouski, en accord avec les exigences des trois organismes subventionnaires, présente sa stratégie de gestion des données de la recherche (GDR). Cette stratégie a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des données de la recherche et d’encourager la conservation, le partage et la réutilisation des données. Elle a également pour but de mettre en place les outils nécessaires afin d’appuyer les chercheuses et chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Cette stratégie aidera les chercheuses et chercheurs à maximiser l’impact de leurs travaux, à faciliter le partage des données et à renforcer la crédibilité des recherches menées à l’UQAR.

Veuillez noter qu’une feuille de route est en cours de préparation et présentera les actions concrètes qui seront mises en œuvre dans le futur pour soutenir la GDR. Elle viendra compléter la présente stratégie pour guider les actions de l’UQAR.

Collecte de données en ressources informationnelles

Reddition de comptes publique UQAR 2023