Objectif

Développer les aptitudes pour intervenir à titre de consultant (interne ou externe) et réaliser le diagnostic d'une organisation (entreprise, association, organisme public, etc.

Contenu

Diagnostic de l'entreprise : étapes et modalités. Principales grilles d'analyse ou tableaux de bord d'évaluation de la santé d'une entreprise. Principaux problèmes reliés aux entreprises. Principales méthodes et techniques d'amélioration de l'efficience de l'entreprise. Spécificités du métier de consultant, relations avec le client. Rôles, tâches, compétences et valeurs du consultant; le consultant comme agent de coopération, catalyseur de ressources, promoteur du changement. Professionnalisme et déontologie du consultant. Compréhension et réalisation du mandat dans les règles de la profession. Étapes et extrants de l'intervention selon les termes de référence. Élaboration d'une offre de service. Particularités de la consultation internationale. Principaux modèles d'intervention et conditions de leur réussite. Conditions d'utilisation des principaux instruments de diagnostic et des démarches d'intervention.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales, travaux pratiques.