Objectif

Acquérir des connaissances et développer des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de TSA et de manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale.

Contenu

Principales manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale et leurs impacts : trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, trouble de l’opposition, conduites agressives et troubles de la conduite, violence et intimidation, certains troubles de la personnalité, symptômes psychotiques. Troubles plus spécifiques à l’adolescence (jeu pathologique, consommation de drogues et d’alcool, vapotage, cyberdépendance, délinquance et criminalité). Différences selon le genre. Évaluation fonctionnelle. Approches et interventions spécifiques aux manifestations extériorisées : développement des habiletés sociales, régulation émotionnelle, intégration sensorielle, adaptations environnementales, interventions pédagogiques, approches comportementale et cognitivo-comportementale. Précautions et impacts reliés à la pharmacologie. Interventions en situation de crise. Collaboration intersectorielle. Modes de prestation : Le cours peut être donné en mode entièrement à distance ou en mode hybride (alternance des modes présence en classe et à distance avec combinaison d'activités asynchrones et synchrones).

Formules pédagogiques

Activités en présence classe ou synchrones à distance: Exposés magistraux, ateliers, travaux pratiques, discussion. Activités asynchrones à distance sur un environnement d'apprentissage : lectures dirigées, analyse de textes, visionnement de capsules vidéo, exercices, forum de discussion.

Préalable(s)

ASM10022