Objectif

Comprendre le développement de la personnalité de l’enfance à l’âge adulte, les principales théories de la personnalité, les modèles d’évaluation de la personnalité normale et les principaux troubles spécifiques de la personnalité.

Contenu

Théorie de l’attachement. Tempérament, caractère et personnalité. Intelligence émotionnelle. Réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant. La création de schémas cognitifs adaptés et inadaptés. Influence de la personnalité sur les comportements. Traits de personnalité (approche big five factors). Différenciation des principaux troubles spécifiques de la personnalité.

Formules pédagogiques

Cours offert en mode hybride jumelant des activités en mode asynchrone (lectures dirigées, blogue, forum de discussion, capsules vidéo/audio, présentations narrées, exercice d’intégration) à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) et en mode synchrone dans une classe virtuelle à raison de 15 h/trimestre (exposés magistraux, discussions de cas, visionnement de capsules vidéo/audio, exercices).