Éthique et gestion des personnes
Objectif
Connaitre les grands enjeux éthiques qui interpellent la gestion contemporaine des personnes et les mécanismes administratifs qui permettent de prendre en compte l'éthique dans les activités internes à l'entreprise.
Contenu
Questions éthiques en gestion des personnes : légalité, déontologie et éthique. Éthique appliquée à la gestion des personnes : éthique économique, organisationnelle et managériale. Approches déontologiques et utilitaristes de la prise de décision éthique en gestion des personnes. Place de l'éthique dans les fonctions de gestion. Code de déontologie professionnel et code d'éthique organisationnel. Comité(s) d'éthique(s) et autres mesures administratives. Éthique interpersonnelle : harcèlement, discrimination et abus. Climats éthiques de travail. Initiatives organisationnelles pour maintenir de hauts standards éthiques (Normes Domenici pour l'investissement éthique). Analyse critique de situations problématiques ou exemplaires en termes d'éthique : navette Challenger, Exxon Valdez, Tylenol, Union Carbide et Bophal, Boeing, Ford et son modèle Pinto, Nike et le travail des enfants, etc. Utilisation d’une grille d'évaluation éthique : correspondance entre les principes éthiques (déontologie, devoirs), les résultats pour les acteurs (utilitarisme) et la décision « réelle ».
Formules pédagogiques
Travaux personnels et en équipe, études de cas.