Objectif

Considérer les particularités et les défis associés au vieillissement, plus spécifiquement au maintien de la santé et du bien-être, à la gestion des conditions chroniques de santé et des syndromes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) ainsi qu’à la fin de vie. Connaître les facteurs de risque d’exacerbation de la condition de santé de la personne âgée. Connaître les instruments de dépistage et d’évaluation de la personne âgée et leurs modalités d’utilisation. À l’aide de modèles ou théories en sciences infirmières reconnus, intégrer les connaissances acquises dans diverses situations de soins partagées en classe. Élaborer le plan de soins thérapeutique : examens diagnostiques, approches thérapeutiques, incluant l’administration et l’ajustement des médicaments, la surveillance des différents paramètres, le counseling et le suivi. Intégrer le rôle de l’infirmière praticienne en soins de première ligne pour cette clientèle.

Contenu

Processus de vieillissement physique, psychologique, social et spirituel et ses effets (p. ex. : déclin fonctionnel et cognitif, intégrité de la peau, malnutrition, incontinence, chute, deuils multiples, isolement, dépression). Promotion, prévention et protection de la santé et du bien-être. Physiopathologie, évaluation et pharmacothérapie spécifiques à la personne âgée. Gestion et autogestion des maladies chroniques (p. ex. : insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire obstructive chronique, hypertension, asthme, diabète). Prévention et gestion des syndromes gériatriques (p. ex. : délirium, syndrome d’immobilisation, plaies de pression). Gestion des mesures de contrôle de la douleur et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Gestion des soins palliatifs et de la fin de vie. Âgisme et maltraitance. Communication thérapeutique et partenariat avec la personne âgée et ses proches.