Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

S'initier à l'objet, à la nature et au fondement du travail social et se situer face à la pluralité du travail social et de ses sources. Identifier et différencier les modes d'intervention du travail social (la personne, de la famille, des petits groupes et de la collectivité), ses méthodes et ses principaux modèles. Identifier les composantes de la pratique professionnelle du travail social et situer cette pratique dans son contexte culturel et social, ainsi que dans ses dimensions historiques. Se situer personnellement par rapport au travail social.

Contenu

Le travail social selon son objet, sa nature, ses fondements et ses champs de pratique. Les rôles du travail social, les habiletés et les compétences requises. Les diverses idéologies qui influencent la pratique sociale. L'apport des théories sociologique, psychologique, psychosociologique et des mouvements sociaux au travail social. Les principaux modèles d'analyse (fonctionnalisme, culturalisme, constructivisme, conflit social, écologique) et modèles d'intervention (biopsychosociale, systémique, structuraliste féministe, résolution de problème). Évolution de la méthodologie du travail social depuis 1930. La méthodologie d'intervention : les modèles en présence, les concepts clés, les phases, le processus d'intervention, les champs d'application. Les étapes communes aux divers modèles et modes (personnelle, familiale, groupe et collective) d'intervention. Éléments d'éthique et de déontologie. Contexte culturel de l'intervention sociale.

Préalable(s)

Aucun