Objectif

Comprendre les cultures autochtones, les méthodes et les approches d'intervention sociale propres à ces cultures.

Contenu

Cultures et grandes familles linguistiques autochtones du Québec. Vie traditionnelle et contemporaine. Croyances et valeurs; rites et cérémonies. Rapports sociaux : enfants, femmes, hommes et aînés. Modes de subsistance et économie : chasse, pêche, agriculture; nourriture, échanges. Traditions et cultures : arts et artisanat, musique et fêtes. Spiritualité et religions. Mode d’apprentissages et de transmission des savoirs. Gouvernance traditionnelle et prises de décisions. Les cercles de partage. L’approche holistique fondée sur les quatre éléments de la nature et de l'être humain (âme, corps, esprit et coeur physique, psychologique). Mythes et préjugés. Définition des identités autochtones, besoin d'appartenance et de son renforcement, rôle de la notion d'identité dans les rapports interculturels avec la majorité québécoise.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Laboratoires. Expérimentation d’outils d’intervention propres aux cultures autochtones. Travail d’équipe. Ateliers. Travaux pratiques. Discussions. Exposés et cours médiatisés, exposition aux arts autochtones (littératures, cinéma, musique).