Pierre Ouellet détenait plusieurs années d’expérience en gestion. En s’inscrivant au MBA pour cadres en exercice offert par l’UQAR, le directeur du Réno-Dépôt de Rimouski convertit son expérience de gestionnaire en expertise.

Ébéniste de formation, Pierre Ouellet évolue dans le domaine du commerce au détail depuis plus d’une dizaine d’années. Depuis son entrée sur le marché du travail, il a cumulé plusieurs fonctions de gestionnaire de plancher dans différentes grandes surfaces. L'ouverture d'une cohorte du MBA à Rimouski à l'automne 2011 lui donnait ainsi l’occasion de parfaire ses compétences en gestion. « Dès le début de ma carrière, j’ai rapidement obtenu des promotions et accédé à des postes de direction sous la base de mon expérience et de mon leadership. J’ai énormément appris sur le terrain, mais je ne disposais pas d’études universitaires en gestion. Le MBA m’apporte donc de solides bases sur le plan des finances, de la production et de la gestion des ressources humaines, ce qui consolide mon expérience pratique », souligne M. Ouellet.

L’objectif principal du MBA est de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions. « La formation apporte une vision à la fois plus large et plus fine de la gestion. On vient par exemple chercher des acquis très précis en ce qui a trait à la gestion commerciale et financière, tout en prenant en compte le contexte de la nouvelle macroéconomie mondiale », remarque l’étudiant. « La richesse de la formation vient assurément du contenu des cours et de l’expertise des professeurs, mais le contact avec les collègues qui proviennent de milieux très diversifiés avec leurs problématiques propres est très inspirant », ajoute-t-il.

Des études de cas réels et des projets d’intervention dans l’entreprise permettent d’obtenir des résultats immédiats pour le candidat, mais aussi pour son employeur. « Dans mon contexte de grande organisation, c’est important pour moi d’être bien outillé pour bien expliquer aux 125 employés de ma succursale les décisions prises en haut lieu. Pour l’entreprise, je deviens un agent mobilisateur en mesure de propager la vision organisationnelle », souligne-t-il.

Pour être admis au MBA, les candidats doivent détenir un baccalauréat et posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Il est toutefois possible, exceptionnellement, pour un candidat ne détenant pas de baccalauréat d’être admis au programme. Dans ce cas, le candidat devra posséder les connaissances requises, une formation appropriée, une expérience professionnelle d'au moins sept années et démontrer une habileté pertinente à suivre des activités de maîtrise.

Enfin, les candidats au MBA doivent conserver un lien d’emploi durant toute la durée du programme, puisque les travaux sont en lien direct avec leur emploi. « Bien que c’est demandant de concilier le travail et les études, les travaux scolaires nous permettent de nous arrêter pour réfléchir de façon plus fondamentale sur notre gestion, un temps que l’on ne prendrait probablement pas autrement », résume M. Ouellet.

Il est à noter qu’une cohorte du MBA est en formation pour le campus de Rimouski en vue de l’automne 2014. Afin de favoriser la conciliation études-travail, les cours seront offerts approximativement une fois par mois (soit vendredi, samedi et dimanche de 9 h à 17 h) et s’échelonneront sur une période de deux ans et demi. Pour plus d’informations, communiquez avec le Service de la formation continue.