La maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) est un programme de type Executive MBA s’adressant à des gestionnaires en exercice.

Le programme permet de rehausser leur niveau de formation de façon à les rendre plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans leur organisation.

Le MBA pour cadres s’adresse à des gestionnaires en exercice et à des professionnel·les en situation de gestion ayant au moins quatre années d’expérience.

Les candidat·es doivent conserver un lien d’emploi durant toute la durée du programme.

Le programme présente un avantage concurrentiel dans tout plan de carrière. Près de 75 % des étudiant·es obtiennent une promotion ou une amélioration de leurs conditions de travail en cours de formation.

L’avènement de l’entreprise numérique constitue un véritable défi pour le cadre en exercice. Cette révolution industrielle 4.0, bouleverse l’entreprise et engendre des changements majeurs dans les processus d’opération, les modes de gestion et les modèles d’affaires. Ce programme Executive MBA permet aux cadres en exercice de mieux affronter l’écosystème de l’Internet des objets connectés.

Les cours du MBA sont regroupés en cinq modules de neuf crédits chacun, afin d’illustrer les différentes composantes managériales, de dégager une vision globale de l’entreprise dans son milieu et de mettre à jour ses connaissances en gestion stratégique :

  • le gestionnaire et l’entreprise;
  • gestion commerciale et financière;
  • gestion de la production des biens et services;
  • management stratégique;
  • activités de synthèse.

Les participant·es sont appelé·es à réfléchir, à s’intégrer et à progresser dans le contexte de la nouvelle économie numérique.

Ils se pencheront sur de nouveaux modèles d’affaires et développeront de nouvelles visions d’entreprises où l’information et la veille stratégique jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Ce qui se révèle intéressant pour le milieu des affaires, c’est que le MBA est offert selon une pédagogie adaptée aux cadres conservant leur lien d’emploi : les cours sont offerts en formule de fin de semaine, à raison d’une fois par mois durant deux ans et demi (5 trimestres – automne, hiver, automne, hiver et automne – sur une durée de 30 mois).

Le programme comprend des études de cas réels et des projets d’intervention dans l’entreprise qui permettent d’obtenir des résultats immédiats pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour leurs employeurs.

Les travaux de diagnostic organisationnels sont effectués en équipe et sur le terrain des participantes et participants.

En fin de parcours, les étudiant·es vivent une simulation en gestion d’une entreprise manufacturière exportant à l’étranger. L’expérience en eLearning (cyberapprentissage) s’effectue à travers une plateforme numérique intelligente.

Les échanges avec les autres participant·es au programme, issus de divers secteurs d’activités, enrichissent la formation et favorisent l’apprentissage et les travaux en équipe.

Montants à titre indicatifs seulement. Pour plus de détails, consultez l’outil de simulation des frais de scolarité

Étudiant·es québécois·es

Cours de mise à niveau hors programme (3 crédits)450 $
9 crédits par trimestre = 1 150 $ x 5 trimestres5 750 $
Total approximatif6 200 $

Étudiant·es canadien·nes non résident·es du Québec

Cours de mise à niveau hors programme (3 crédits)1 100 $
9 crédits par trimestre = 3 050 $ x 5 trimestres15 250 $
Total approximatif16 350 $
Montant est à titre indicatif seulement. Pour plus de détails, consultez l’outil de simulation des frais de scolarité

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

1970

Campus de Lévis

Richard-Marc Lacasse
Directeur de comité de programmes

418 833-8800 poste 3250
1 800 511-3382 poste 3250
mba-cp-levis@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître en administration des affaires (M.B.A.)

Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

S’adressant à des personnes ayant une solide expérience de gestion, ce programme et ses différents cheminements visent à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des personnes étudiantes. Ces dernières acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, qu’elles sont amenées à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

Enrichis par l’analyse et l’approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d’équipe à l’aide d’une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les personnes étudiantes sauront mieux s’intégrer et progresser dans les nouvelles formes d’entreprises où l’analyse de l’information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Pour une admission au trimestre d’automne, la personne candidate doit avoir les acquis suivants ou leur équivalent : MQT 100 14 de l’UQAR ou MQT 2001 de la TÉLUQ et FIN 100 14 de l’UQAR ou FIN 1020 de la TÉLUQ Ces cours doivent avoir été réussis avec une note minimale de B+ dans les cinq (5) années précédant l’admission.

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat (ou l’équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent), et posséder une expérience professionnelle pertinente d’au moins 4 années. Les dossiers des candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3, ou l’équivalent, témoignant d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans (moyenne cumulative comprise entre 3,0 et 3,2) ou 6 ans (moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0) seront étudiés par le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme et pourront, exceptionnellement, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les dossiers des candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l’équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d’au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent) pourraient également faire l’objet exceptionnellement d’une recommandation d’admission par le SCAE à la condition d’avoir au moins 6 années d’expérience professionnelle pertinente.

Pour les dossiers des candidats titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise, l’exigence de l’expérience professionnelle est respectivement d’un an et de deux ans.

Tous les candidats doivent démontrer une expérience professionnelle comme gestionnaire et être en situation d’emploi au moment du dépôt de la demande, et ce, de façon générale dans le pays où le programme est offert.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base expérience

Très exceptionnellement, les candidats qui ne détiennent pas un baccalauréat ou l’équivalent, peuvent être admis après étude de leur dossier par le SCAE, à la condition de posséder les connaissances requises, une formation autre et appropriée ainsi qu’une expérience jugée pertinente d’au moins sept années à titre de gestionnaire et se trouver en situation d’emploi au moment du dépôt de la demande d’admission dans le pays où le programme offert.

Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme offert ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

L’expérience professionnelle pertinente est acquise par l’exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières) pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

De plus, le candidat doit satisfaire aux critères suivants :

  • posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique;
  • posséder une maîtrise adéquate de la langue anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais);
  • posséder des connaissances de base en mathématiques.
  • Si la direction de programme le juge nécessaire, le candidat se verra imposer une ou des conditions d’admission additionnelles dont :

  • des tests d’aptitudes aux études;
  • des cours d’appoint;
  • une propédeutique;
  • une condition de réussite associée à l’obtention d’une moyenne cumulative supérieure à 3,0 sur 4,3 à la fin du premier module (9 crédits).

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Attestations d’emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Module 1 – Le gestionnaire et l’entreprise

Les trois cours suivants (9 crédits) :

MBA 860 4 Enjeux macroéconomiques pour les entreprises et les organisations (3 cr.)
MBA 861 0 Individu et Organisation (3 cr.)
MBA 861 2 La gestion des technologies de l’information (3 cr.)

Module 2 – Gestion commerciale et financière

Les trois cours suivants (9 crédits) :

MBA 861 5 Gestion financière (3 cr.)
MBA 861 6 Marketing (3 cr.)
MBA 869 5 Comptabilité et décisions d’affaires (3 cr.)

Module 3 – Gestion de la prod. des biens et services

Les trois cours suivants (9 crédits) :

MBA 861 7 Gestion des opérations (3 cr.)
MBA 861 8 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
MBA 861 9 Analytique d’affaires (3 cr.)

Module 4 – Management stratégique

Les trois cours suivants ( 9 crédits) :

MBA 862 1 Contextes économiques, sociopolitiques et culturels de l’organisation (3 cr.)
MBA 862 2 Stratégie d’entreprise et concurrence (3 cr.) (MBA8615)
MBA 863 9 Direction générale (simulation) (3 cr.) (MBA8615 et MBA8695)

Module 5 – Activité de synthèse

Trois cours optionnels (9 crédits) :

MBA 844 8 Projet d’intégration (3 cr.)
MBA 845 0 Veille stratégique et concurrentielle (3 cr.) (MBA8616)
MGP 790 0 Gestion de projets (3 cr.)
MBA 8F3 X Cours à contenu variable en financement des entreprises I (3 cr.)
MBA 847 2 Études sur l’entrepreneurship (3 cr.)

Ou autres cours choisis avec l’approbation de la direction de programme.

Les cours sont offert en présence approximativement une fois par mois (soit vendredi, samedi et dimanche de 9 h à 17 h) et s’échelonnent sur une période de deux ans et demi. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de cycles supérieurs en administration des affaires

418 833-8800, poste 3250 1 800 463-4712, poste 3250 Demande d'information par courriel