Maîtrise par cumul en sciences comptables
La maîtrise par cumul en sciences comptables compléte la formation des comptables en leur permettant d’approfondir leurs compétences transversales en gestion.
Elle permet de développer des connaissances et des aptitudes en lien avec différents domaines des sciences de la gestion : planification financière, finance d’entreprise, gestion de projet, lagestion des personnes en milieu de travail et gestion stratégique (gouvernance).
La maîtrise par cumul en sciences comptables permet l’obtention du grade de maître en administration (M. Adm.) par le cumul :
- du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (30 crédits)
- d’un programme court de 2e cycle (9 crédits) parmi les suivants :
- programme court de 2ᵉ cycle en éthique pour gestionnaires (offert en formule présentielle ou à distance)
- programme court de 2e cycle en développement d’expertises en affaires (offert en formule présentielle)
- programme court de 2e cycle en développement d’expertises en gestion de projet (offert en formule présentielle)
- programme court de 2ᵉ cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail (offert à distance)
- d’une activité de synthèse (6 crédits), réalisée sous forme tutorale (donc accessible à distance).
Les trois parties doivent être complétées dans cet ordre.
Il est donc possible, une fois le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables terminé, de compléter la maîtrise à distance.
Cette combinaison permet de développer des compétences liées à différents domaines en sciences de la gestion. Les multiples combinaisons possibles de cours permettent aux diplômé·es en sciences de la gestion de compléter leur formation en fonction de leurs besoins variés de développement professionnel.
La maîtrise par cumul en sciences comptables s’adresse aux diplômé·es du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables qui cherchent à acquérir une expérience dans d’autres domaines de la gestion tout en obtenant un grade de maître.
Les diplômé·es en sciences comptables peuvent accéder aux emplois suivants :
- analyste financier·e (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
- associé·e, chef·fe de groupe, auditeur ou auditrice dans un cabinet comptable;
- chef·fe de service de vérification interne;
- comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
- conseiller ou conseillère en matière de système comptable;
- conseiller financière ou conseillère financière;
- contrôleur financière ou contrôleuse financière dans une entreprise;
- fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou dans la fonction publique provinciale ou fédérale;
- gestionnaire, administrateur ou administratrice, consultant·e;
- juricomptable;
- responsable des systèmes d’information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
- spécialiste en évaluation ou en financement d’entreprises;
- spécialiste en implantation de systèmes d’information;
- trésorier ou trésorière;
- etc.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
1791
Campus de Rimouski
Patricia Michaud
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 3318
1 800 511-3382 poste 3318
dess_scol@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître en administration (M.Adm.)
Objectif général
La maîtrise par cumul de programmes vise à compléter la formation des professionnels comptables en leur permettant d’acquérir des compétences transversales en gestion. En effet, les besoins en formation dans le domaine des sciences comptables sont déjà comblés par leur formation au baccalauréat et au DESS en sciences comptables. Ce programme vise à offrir à ces diplômés une expérience enrichissante et variée dans d’autres domaines des sciences de la gestion.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, la maîtrise par cumul de programmes en sciences comptables permettra :
- de développer des compétences (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) en lien avec différents domaines des sciences de la gestion, leur permettant d’intervenir efficacement dans leur environnement professionnel;
- de développer des compétences pour la recherche en sciences comptables et d’assurer ainsi un meilleur esprit analytique face à une problématique choisie.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Lorsque les deux programmes d’études de cycles supérieurs sont terminés (le DESS en sciences comptables et un programme court), l’étudiant doit compléter le formulaire d’approbation d’un cheminement permettant l’octroi du grade de maître par cumul de programmes au plus tard au moment de faire sa demande d’admission à l’activité de synthèse prévue dans ce cheminement. Ce formulaire, disponible au Bureau du registraire, doit faire mention des programmes à l’appui de la démarche et, s’il y a lieu, être accompagné des pièces officielles requises. De plus, l’étudiant doit réussir l’activité de synthèse (SCO70116) de 6 crédits en vue de l’obtention du grade de maître (M. Adm.).
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Plan de formation
La maîtrise par cumul en sciences comptables permet l’obtention du grade de maître en administration (M. Adm.) par le cumul :
- du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (30 crédits)
- d’un programme court de 2e cycle (9 crédits);
- d’une activité de synthèse (6 crédits), réalisée sous forme tutorale (donc accessible à distance).
Choix de cours pour les 9 crédits à compléter
Programme court de 2ᵉ cycle en développement d’expertises en affaires | Automne | Hiver | Été | |
ETH62723 | Éthique professionnelle et organisationnelle | X | ||
ETH74196 | Éthique et gestion | X | ||
ETH76523 | Approches en éthique appliquée | X | ||
FIN60116 | Aspects techniques du financement de l’entreprise (2 cr) | X | ||
FIN61116 | Aspects juridiques du financement de l’entreprise (1 cr) | X | ||
FNP60116 | Planification financière personnelle | X | ||
MNG70116 | Stratégie concurrentielle et gouvernance | X | ||
GPE64018 | Gestion des personnes dans la complexité | X | ||
GPE64318 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion | X | ||
GPE65018 | Démarche de recherche en gestion | X | X | |
GPE74018 | Gestion et consolidation des équipes de travail | X | X | |
GPE67021 | Aspects légaux de équité, diversité et inclusion en organisation | X | ||
GPE67121 | Gestion équité, diversité et inclusion dans les organisation | X | ||
GPE67221 | Gest. des pers. des groupes sous-rep. : réal. et enjeux | X | ||
MGP708E | Gestion de projet événementiel | |||
MGP708L | Lean management | |||
MGP7133 | Management d’un projet | X | X |
Programme court de 2ᵉ cycle en développement d’expertises en gestion de projet | Automne | Hiver | Été | |
MGP7133 | Management d’un projet | X | X | |
MGP708E | Gestion de projet événementiel | X | ||
MGP708L | Lean management | X | ||
MGP7032 | Développement d’habiletés en gestion de projet | X |
Programme court de 2ᵉ cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail | Automne | Hiver | Été | |
GPE67021 | Aspects légaux de équité, diversité et inclusion en organisation | X | ||
GPE67121 | Gestion équité, diversité et inclusion dans les organisation | X | ||
GPE67221 | Gest. des pers. des groupes sous-rep. : réal. et enjeux | X |
Programme court de 2ᵉ cycle en éthique pour gestionnaires | Automne | Hiver | Été | |
ETH62723 | Éthique professionnelle et organisationnelle | X | ||
ETH74196 | Éthique et gestion | X | ||
ETH76523 | Approches en éthique appliquée | X |
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- le management;
- la finance;
- le marketing;
- la gestion des technologies d’affaires;
- les sciences comptables;
- la gestion des ressources humaines;
- l’entrepreneuriat;
- la gestion de projet;
- la gestion des ressources maritimes;
- les services financiers;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.