Ève Bélanger
- Mort et deuil
- Intervention psychosociale en soins palliatifs
- Adolescence-Famille
- Pédagogie universitaire et de la formation pratique en travail social
- Intervention en contexte de protection de la jeunesse
- Doctorat en service social (Ph.D), Université Laval
- Maîtrise de qualifications professionnelles en service social (M.Sc.), Université de Montréal
- Baccalauréat en psychologie (B.Ps), Université Laval
- Bélanger, E. (2018). L’expérience des adolescents endeuillés en processus de résilience. Récits phénoménologiques. Thèse de doctorat. Université Laval, École de service social.
- Bélanger, E. et Masson, J. (2014-). Recherche-action-formation des pratiques individualisées et de groupes auprès d’enfants, d’adolescents et des familles endeuillés. Recherche évaluative en collaboration avec l’organisme Deuil-Jeunesse en vue de documenter les pratiques réalisées en intervention individuelle et de groupe auprès des jeunes et familles endeuillés.
- Genest Dufault, S., Gusew, A. Bélanger, E. Côté, I. et Bizot, D. (2013-). Perspectives sur les pratiques pédagogiques et la formation pratique en travail social. Recherche-formation pour documenter les pratiques pédagogiques innovantes et les perspectives de formation pratique en travail social.
Mes recherches portent, entre autres, sur l’accompagnement psychosocial en contexte de soins palliatifs et sur le deuil. Dans le cadre de mes études doctorales, je m’intéresse plus précisément à l’expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience. Que connaît-on de la parole de ces jeunes? Comment font-ils pour continuer à avancer dans leur vie d’adolescent malgré l’absence de cet être cher ? Quelles sont les différentes ressources de leur environnement qui ont participé à les soutenir au cours de leur processus? Cela rejoint mes expériences cliniques et implications, que ce soit comme travailleuse sociale à l’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame-CHUM, comme membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth de Rimouski ou encore comme répondante Deuil-jeunesse dans le Bas-Saint-Laurent. J’ai également une expertise et un intérêt pour tout ce qui entoure la pédagogie universitaire et plus particulièrement en regard de la formation pratique en travail social. Plusieurs de mes recherches portent sur cet axe et j’ai présenté les résultats de ces travaux dans différentes communications et publications au Québec comme à l’international. J’ajouterai également que l’intervention en contexte de protection de la jeunesse demeure au centre de mes préoccupations cliniques et de recherche.
- Bélanger, E., Gamache, F. et Malouin, M. (2012-2015). L’intervention psychosociale à la Maison Marie-Élisabeth: une expertise à consolider. Analyse des besoins réels en matière de services psychosociaux auprès des personnes en fin de vie en vue d’offrir des services complets dans une approche globale de santé et de bien-être, tant pour la personne mourante que pour ses proches; tout cela en optimisant le travail d’équipe à la Maison Marie-Élisabeth. Financé par le Fonds Comité d’investissement communautaire de TELUS (10 000$).
- Gomez., L., Léger, D., Genest-Dufault, S., Bélanger, E., Briand, M., Bergeron, P. (2012-2014). Recherche-action « Aux Trois Mâts ». Recherche-action visant à identifier les nouveaux besoins émergents en toxicomanie, dépendance et réinsertion sociale du Bas-St-Laurent dans le but que cet organisme poursuive son projet de renouveler et consolider ses partenariats, ses méthodes d’intervention, sa pratique ainsi que son offre de services. Financé par le programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (Agence de la Santé du Québec) (15 000 $).
- Genest Dufault, S. et Bélanger, E. (2010-2012). Consolidation de l’implantation du portfolio de développement professionnel dans le cadre de la formation pratique en travail social. Adaptation du modèle en vue de mieux former à l’interdisciplinarité dans le travail social professionnel au Québec à partir de pratiques restauratrices de sens. Financé par le Fonds de développement pédagogique et le FQRSC (Bourse d’initiation à la recherche de 1ᵉʳ cycle) (5000$).
À venir
- Bénévole à la Maison Marie-Élisabeth (animation de groupes de codéveloppement, animation de journées thématiques, etc.) (2012-)
- Participation à la mise sur pied d’un collectif pour personnes endeuillées par suicide dans la région du Bas-Saint-Laurent (2015-)
- Membre du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth (2007-2015)
- Membre du conseil d’administration de l’Association des soins palliatifs de l’Est-du-Québec (ASPEQ) (2007-2015)
- Membre du conseil d’administration du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent (2011-2015)
- Membre de la Commission multidisciplinaire régionale – Agence de santé et services sociaux à titre de représentante des écoles et facultés d’enseignement universitaire dans les domaines sociaux (2010-2015).
- Deuil-jeunesse. Répondante clinique Bas-Saint-Laurent (2014-)
- Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Conseillère aux services professionnels (2006-2008)
- Cégep de Rimouski. Enseignante en psychologie (2008-2009)
- Université de Montréal. Auxiliaire d’enseignement et de recherche (2003-2006)
- Hôpital Notre-Dame-CHUM, Unité de soins palliatifs, Travailleuse sociale (2004-2005)
- Hôpital St-Luc-CHUM. Centre des naissances, Département de gynécologie-obstétrique. Agente de relations humaines (2004)
- Générations (Services d’intervention Tel-jeunes et La Ligne Parents). Agente de relations humaines (2003)
- Maison des femmes de Québec. Intervenante sociale (2001-2002)
- Réseau de soins palliatifs du Québec (membre).
- Équipe Masculinités et Sociétés (membre étudiante).
- Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (membre)
- Comité de pédagogie universitaire (CPU)-UQAR (membre).
- Groupe ÉTHOS-UQAR (membre)
Articles publiés dans une revue avec comité de lecture
- Genest-Dufault, S. & Bélanger, E. (2010). Le portfolio de développement professionnel en travail social : une valeur ajoutée pour la formation pratique à l’UQAR. Intervention, 132, 25-35.
- Pagé, G., Poirier, M-A., Moreau, J., Morissette, P., Bélanger, E. & Noël, L. (2006). L’adoption d’un enfant exposé à la consommation abusive de drogues ou d’alcool : recension de programmes d’intervention auprès des parents adoptants. PRISME ; L’adoption-État des lieux, 46, 114-127.
- Bélanger, E. (2006). Compte-rendu du volume Famille en mouvance : quels enjeux éthiques? sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Roch Hurtubise, Québec : Presse de l’Université Laval, Coll. Culture et société, 2005, 432p. Nouvelles pratiques sociales, 19 (1), 197-203.
- Morissette, P. & Bélanger, E. (2005). Être adolescente consommatrice de substances psycho-actives et devenir mère : un trajet identitaire particulier. PRISME, Intervenir au tournant de l’âge adulte, 45, 172-185.
Essais
- Bélanger, E. (2005). La transition identitaire chez les mères toxicomanes. Centre de documentation. Québec, Université de Montréal, École de service social, collection Mémoires, Essais et rapports d’analyse de pratique, 100 p.
Chapitres de livre
- Bélanger, E. Une brèche dans le temps. Dans R. Bélanger (2014). Le temps qui fleurit. L’art de bien vieillir. Montréal : Médiaspaul. 89-105
Actes de colloque
- Genest-Dufault, S. et Bélanger, E. (2010). Les conditions à mettre en place pour assurer un accompagnement pédagogique qui considère la dialectique théorie-pratique dans le cadre de la formation initiale en travail social: l’exemple du portfolio de développement professionnel. Actes du 26e Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 30-40.
- Bélanger, E et Genest Dufault, S. (2015). Contrer la logique d’impuissance chez les travailleurs sociaux en devenir. Viser l’appropriation du développement professionnel continu par une démarche réflexive et engagée. Questionnements de formateurs sur leurs pratiques pédagogiques et d’accompagnement innovantes. Dans le cadre du 6e congrès international de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale), Porto, Portugal, 7 au 10 juillet 2015.
- Bélanger, E. (2015) L’accompagnement des adolescents endeuillés. Dans le cadre de la soirée annuelle du Centre de prévention du suicide et de crise du Bas-Saint-Laurent pour les personnes endeuillées, Rimouski, 27 mai 2015.
- Bélanger, E., Côté, I., Genest Dufault, S., Gusew, A. et Bizot, D. (2015). L’importance des stages dans la formation universitaire en travail social : diversité, complexité, perspectives. Dans le cadre du 83è congrès de l’ACFAS, Rimouski, UQAR, 26 mai 2015.
- Bélanger E. (2015). Les groupes de codéveloppement : une approche novatrice pour favoriser le travail d’équipe entre le personnel soignant et les bénévoles de la Maison Marie-Élisabeth. Dans le cadre du 25e Congrès annuel du Réseau de soins palliatifs du Québec, Rivière-du-Loup, 22 et 23 mai 2015.
- Bélanger, E. (2014). Entre vie et mort : une jeune intervenante questionne la formatrice-chercheure. Dans le cadre du colloque Éthique et Empathie : Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire, Rimouski, UQAR, 13 novembre 2014.
- Bélanger, E. et Genest-Dufault, S. (2011). Au-delà d’une identité en fracture: Comment former à l’interdisciplinarité dans le travail social professionnel au Québec? Dans le cadre du 4e Congrès de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale, Suisse, Genève, 5 au 8 juillet 2011.
- Genest-Dufault, S. et Bélanger, E. (2011). Plaidoyer pour une formation humanisante du travail social: pour des pratiques restauratrices de sens. Dans le cadre du 4e Congrès de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale), Suisse, Genève, 5 au 8 juillet 2011.
- Bélanger, E. (2011). Accompagner en fin de vie : une mission incarnée à la Maison Marie- Élisabeth». Dans le cadre des conférences Musée-UQAR, Rimouski, Musée régional, 23 mars 2011.
- Genest-Dufault, S. et Bélanger, E. (2010). Expérimentation du portfolio de développement professionnel. Dans le cadre de la formation pratique en travail social. Dans le cadre du colloque annuel du comité sur la pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Rimouski, 19 et 20 août 2010.
- Bélanger, E et Genest-Dufault, S. (2010). L’utilisation de CLAROLINE dans le nouveau baccalauréat en travail social à l’UQAR : un début prometteur». Dans le cadre de la 5e édition de la Conférence annuelle des utilisateurs de CLAROLINE (ACCU), Rimouski, UQAR, 31 mai au 2 juin 2010.
- Genest-Dufault, S. et Bélanger, E. (2010). Les conditions à mettre en place pour assurer un accompagnement pédagogique qui considère la dialectique théorie-pratique dans le cadre de la formation initiale en travail social: l’exemple du portfolio de développement professionnel. Dans le cadre du 26e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Maroc, Rabat, 17 au 21 mai 2010.
- Genest-Dufault S. et Bélanger, E. (2010). L’utilisation du portfolio de développement professionnel dans le cadre de la formation pratique en travail social : bilan et perspectives . Dans le cadre du 78e Congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, UdeM, 10 au 14 mai 2010.
Premier cycle :
- TSO10023 Initiation au travail social
- TSO11023 Intervention sociale auprès des groupes I
- TSO1202 Introduction et initiation au travail social
- TSO3203 Préparation de stage et stage I
- TSO3205 Stage II: Approfondissement de l’intervention sociale
- TSO3209 Séminaire de stage
Deuxième cycle :