L’organisation du Happening Marketing 2016 fut une expérience des plus enrichissantes pour dix étudiants de l’UQAR campus de Lévis. Tout au long de l’année, le comité organisateur n’a pas ménagé ses efforts pour présenter une 24e édition mémorable de cette compétition d’envergure.

Le Happening Marketing est la plus importante compétition interuniversitaire en marketing dans l’est du Canada. Cette année, dix universités ont participé à l’événement qui regroupait différentes disciplines sportives, académiques et sociales. C’est environ 600 personnes et une vingtaine de partenaires qui se sont impliqués dans le Happening Marketing 2016, présenté au campus de Lévis du 18 au 20 mars. Le comité organisateur était composé de dix étudiants du campus de Lévis : Pierre-Antoine Lavoie, Samuel Brisson, Dominique Lessard, Pierre-Antoine Brochu, Jasmine Gaulin, Émilie Dugas, Jeanne Turcotte, Andréanne Tenhave, Jérôme Samson et Charles Ouellet.

Pierre-Antoine Lavoie, diplômé du baccalauréat en administration, concentration marketing, était le président du Comité Organisateur cette année. Après avoir participé à deux reprises au Happening Marketing dans les dernières années, il souhaitait prendre part à l’organisation. « Pour moi, c’était une continuité logique de mon cheminement à l’Université. Nous désirions démontrer le potentiel de l’UQAR et amener l’événement à un autre niveau », mentionne M. Lavoie.

Le Comité Organisateur avait comme slogan « Pourquoi pas + ». Son implication a permis à plusieurs centaines d’étudiants de vivre l’expérience du Happening Marketing. « Nous voulions faire pour les autres ce que d’autres avaient fait pour nous », ajoute le diplômé.

Jasmine Gaulin, diplômée en administration, concentration gestion des ressources humaines, était vice-présidente académique & ressources humaines dans le Comité 2016. Pour Mme Gaulin, le Happening Marketing représentait une excellente occasion d’apprentissages pour sa formation universitaire, et aussi sur le plan professionnel. « C’était une expérience entrepreneuriale extrêmement enrichissante.  Nous avons tout organisé par nous-mêmes et nous comptions les uns sur les autres. C’était du concret ; nous étions comme une mini-entreprise. Ma plus grande fierté est d’avoir réussi ce beau projet en équipe. »

Mme Gaulin mentionne n’avoir reçu que des bons commentaires à l’égard de l’organisation du Happening Marketing à la suite de l’événement. « Il y a eu une vague de positivisme incroyable. Les juges, nos partenaires, les participants, les bénévoles : tout le monde était heureux du déroulement de la compétition. »

Le projet a mobilisé non seulement la communauté d’affaires de Lévis et de Québec, mais aussi de l’UQAR. M. Lavoie et Mme Gaulin sont très reconnaissants pour tout le soutien que leur a procuré l’Université. « Nous avons un grand sentiment d’appartenance et de fierté pour l’UQAR. L’ensemble de l’Université a cru en nous et nous a aidés dans notre projet », souligne M. Lavoie.

Les diplômés aimeraient inspirer d’autres étudiants à s’impliquer au cours de leur cheminement académique. « Pour moi, étudier à l’UQAR, c’est bien plus que suivre des cours. L’implication a donné un sens à mes études. C’est un complément idéal à notre formation universitaire », estime Mme Gaulin.

Le comité organisateur du Happening Marketing 2016 remercie le Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR, l’AGECALE, le Module en administration, les associations modulaires qui ont contribué ainsi que tous les autres partenaires qui ont permis la réalisation de l’évènement.