Francis Nadeau est finissant au baccalauréat en administration, concentration gestion des technologies d’affaires (GTA) qui est offerte uniquement au campus de Lévis.

Francis Nadeau est président du Comité GTA. Le comité a été fondé il y a deux ans, lors du lancement de la concentration, en collaboration avec d’autres étudiants. Le Comité GTA représente les étudiantes et les étudiants en GTA et organise des activités de gestion technologique.

« La programme GTA est présentement en phase d’évaluation auprès du BTMAC : Business Technology Management Accreditation Council, et ce  dans une perspective de le faire accréditer BTM 2.0 (Business Technology Management), GTA, en français. On va donc être des pionniers », explique M. Nadeau. « On est la première cohorte de cinq étudiants à terminer. Dans le programme, la cohorte actuelle est d’environ 35 étudiants », ajoute-t-il. « La concentration GTA nous forme dans beaucoup de volets de la technologie qui vont jouer un rôle très important dans les organisations. »

Francis Nadeau est passionné de technologie. « J’ai commencé mes études dans une autre concentration, mais lorsque j’ai su qu’il y avait le nouveau programme, j’ai changé pour GTA. Je suis moins intéressé par la branche programmation des technologies, mais plus par le côté technologie en affaires. Aussi parce que plusieurs chercheurs disent qu’il s’agit d’une profession d’avenir », mentionne M. Nadeau.

« Je suis impliqué dans le comité GTA depuis sa création, mais je ne suis pas seul à m’impliquer dans le comité, car j’ai beaucoup de soutien, comme celui de Mathias Caron, étudiant en GTA aussi, qui m’aide beaucoup dans le comité, c’est vraiment un travail de collaboration », précise M. Nadeau.

« Cette année, on a été très actifs, on a organisé une conférence BTM, on est allés au talent Mash BTM à Concordia et on a assisté au JIQ », indique M. Nadeau. « Nous avons également obtenu une mention honorable lors du BTM Battle, la première compétition pancanadienne pour les étudiants en GTA », complète M. Nadeau.

En février, le Comité GTA a organisé deux activités, dont une conférence avec Mathieu Courtat, de Deloitte, qui a parlé des carrières et des tendances technologiques en 2017, ainsi qu’une présentation sur les Fintechs chez Desjardins. « Le comité communique également, avec notre page Facebook, les informations que nos professeurs obtiennent, des offres d’emploi et des activités sur le sujet », ajoute M. Nadeau.

M. Nadeau apprécie son passage à l’UQAR. « Dans nos classes, on est une dizaine, ce qui fait qu’on a eu beaucoup de soutien de la part des enseignants, ils sont motivés par nos projets », conclut M. Nadeau.