L’Université du Québec à Rimouski accueillera le 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas au printemps 2015. Plus de 3500 congressistes sont attendus à Rimouski lors de ce prestigieux événement scientifique.
Le Congrès de l’Acfas est un moment privilégié permettant aux chercheurs de présenter leurs plus récentes découvertes et d’échanger avec leurs pairs. Il s’agit d’ailleurs du plus important événement scientifique multidisciplinaire et interuniversitaire de la Francophonie.
C’est la troisième fois que l’UQAR est l’hôte du Congrès annuel de l’Acfas. « C’est avec enthousiasme que l’UQAR va accueillir cet événement qui rassemble chaque année des chercheurs provenant d’une quarantaine de pays. Le Congrès de l’Acfas est une occasion unique de favoriser le rayonnement de l’UQAR et de la région », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.
L’annonce de l’université hôte du 83eCongrès a été effectuée par la présidente de l’Acfas, Louise Dandurand. « Nous nous réjouissons de travailler avec l’UQAR, une institution ancrée dans la modernité et dans sa communauté, qui propose de nombreuses initiatives de développement de la recherche et de la culture scientifique. »
La coprésidence du comité scientifique a été confiée aux professeurs Céline Audet et Claude La Charité. Diplômé de l’UQAR, l’humoriste bien connu Boucar Diouf a accepté d’être le porte-parole de l’événement. Le thème du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir sera dévoilé au printemps prochain.
L’événement se tiendra à l’UQAR campus de Rimouski du 25 au 29 mai 2015. Quelque 3500 communications scientifiques, une centaine de tables rondes et plus de 150 colloques seront présentés tout au long de la semaine à l’UQAR et au Cégep de Rimouski.
Le Congrès de l’Acfas est présenté en alternance en région et dans les grands centres urbains du Québec depuis 1933. L’Université du Québec à Rimouski a accueilli le congrès en 1993 et en 2003.
Rappelons que l’UQAR a récemment été désignée, pour une deuxième fois en trois ans, l’Université de l’année en recherche au Canada de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc., et ce, parmi toutes les universités qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle.
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Acfas regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca