La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 17 au 30 mars, l’exposition Traversée exquise de l’artiste peintre Sonia Fournier.
Une quinzaine de tableaux composent cette exposition de la professeure en enseignement des arts à l’UQAR. « J’ai recommencé à peindre de manière régulière à l’été 2018. J’ai ressenti le besoin profond de m’exprimer par la peinture, un langage privilégié. » C’est toutefois depuis son plus jeune âge qu’elle s’intéresse et pratique l’art pictural.
L’étude des couleurs et de l’espace est omniprésente dans l’exposition Traversée exquise. « Ma démarche artistique consiste à rendre tangible ma réflexion intellectualisée par la peinture et l’écriture », souligne Mme Fournier, dont les études doctorales l’ont amené à réaliser des recherches sur l’éducation par l’art dans une perspective du vivre-ensemble.
Originaire de la Vallée de la Matapédia, Sonia Fournier peint à l’aide de techniques mixtes et a une préférence pour l’acrylique et l’encre. « J’intègre dans ma démarche des repères, des répétitions, des trajectoires et des rappels. La lumière, la transparence et les contrastes dominent dans mes tableaux », explique-t-elle. On peut apprécier le travail de l’artiste peintre sur le site www.soniafournier.ca.
L’exposition Traversée exquise est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 17 au 30 mars. Le vernissage aura lieu le mercredi 20 mars à 17 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca