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Carrières

Conseillère, conseiller en prévention et résolution du harcèlement et des violences à caractère sexuel


Campus de Rimouski

Relevant du Conseil d’administration et sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale et vice-rectrice ou du secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante, cette personne assure l’accueil, l’accompagnement, le soutien, la gestion et le traitement des signalements pour toute la communauté universitaire, analyse la recevabilité des plaintes reliées à l’incivilité, à la discrimination, aux violences à caractère sexuel ainsi qu’au harcèlement sexuel et psychologique, pose les actions appropriées et en effectue le suivi. Elle conseille et oriente la direction, les personnes salariées et les personnes étudiantes sur les actions à prendre dans le cadre du processus de gestion des conflits, de harcèlement et en matière des violences à caractère sexuel. Elle est responsable du développement des contenus en matière d’information, de formation et de prévention reliées à ces matières.


Exigences reliées au poste

  • Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
  • Autres : Accréditation en médiation (atout)
  • Habiletés :
    • Maitrise de la langue française écrite et orale.
    • Habileté dans l’exercice d’un rôle conseil en matière de prévention et de règlement de situations de conflit, de harcèlement, de violences à caractère sexuel et de discrimination.
    • Capacité à intervenir dans des situations controversées et à susciter la collaboration et la recherche de solutions.
    • Capacité à agir sous pression et à l’intérieur de délais stricts.
    • Capacité à évoluer dans un contexte de grande diversité en s’assurant de respecter les particularités de toutes les personnes de la communauté universitaire, particulièrement celles issues de groupes sous-représentés ou historiquement désavantagés.

Tâches et responsabilités principales 

  1. Développe et coordonne les activités de prévention, d’éducation et de sensibilisation en matière de gestion des conflits, de harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel (outils, programmes de prévention, formation, coaching, etc.) en collaboration avec le Secrétariat général, le Service des ressources humaines, les Services à la communauté étudiante et les Services à la communauté universitaire au campus de Lévis.
  2. Accueille les signalements, les plaintes et les demandes des personnes salariées et des personnes étudiantes reliés à des situations potentielles d’incivilité, de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel et procède à la collecte des informations.
  3. Conseille les personnes, analyse la recevabilité, évalue la nature et l’étendue de la situation et décide de l’action à prendre conformément aux modalités d’intervention prévues par les politiques, les règlements et les procédures; informe les secteurs concernés et au besoin, s’adjoint l’aide d’une personne-ressource. En collaboration avec les services ou départements concernés, assure la gestion et le suivi, émet des recommandations et coordonne les étapes relatives à l’attribution et au suivi des mandats d’enquête, et ce, tout en préservant les droits des personnes plaignantes.
  4. Accompagne, soutient et conseille l’ensemble de la communauté universitaire en vue de trouver les meilleures pistes de solution pour la résolution d’un conflit, et, s’il y a lieu, de s’assurer que les moyens nécessaires sont pris pour que cesse toute forme de harcèlement ou autres comportements prohibés.
  5. Coordonne un processus de résolution ou de recherche d’ententes entre les personnes concernées; agit à titre d’intervenante ou de facilitatrice; fait les liaisons et les démarches nécessaires avec les secteurs concernés.
  6. Effectue la gestion des formations obligatoires en matière d’incivilité, de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel et en assure le suivi.
  7. Assume le rôle de soutien et de conseil auprès du personnel cadre.
  8. Assure une veille des situations à risque. Lorsque requis, informe et émet ses recommandations au Secrétariat général, au Service des ressources humaines, ou à tout autre service concerné.
  9. Agit à titre de responsable du Bureau du respect de la personne (actuellement désigné Bureau de prévention et d’intervention).
  10. Participe au Comité de coordination du Bureau du respect de la personne en compagnie de la secrétaire générale et vice-rectrice ou du secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante et de la directrice ou du directeur du Service des ressources humaines ou de leurs mandataires.
  11. Produit un bilan annuel de ses activités destiné au Conseil d’administration et au Comité institutionnel en matière de violences à caractère sexuel.
  12. Participe et/ou anime différents comités et rencontres relatives aux besoins de son secteur d’activité. Peut être appelée à représenter l’Université auprès de divers organismes et comités.
  13. Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à son réseau d’intervenants.
  14. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  15. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.

Avantages

  • Environnement de travail paisible et stimulant
  • Activités de développement des compétences
  • Cafétéria, café et bar
  • Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
  • Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
  • Infrastructures sportives
  • À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité .

Salaire

  • Le traitement salarial est établi conformément aux dispositions du protocole du personnel administratif (71 013$ à 121 991$).

Informations complémentaires

  • Secrétariat général et vice-rectorat à la vie étudiante
  • Statut régulier (permanent) à temps complet (35 heures/semaine)
  • Date d'entrée en fonction : Dès que possible
  • Date limite pour postuler: 18 mai 2025

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