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Présentation
Le programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail est un programme en gestion différent, où se concilient l’atteinte des objectifs organisationnels et le bien-être des personnes en emploi. Il vise une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes, mais également une meilleure connaissance de soi.
Mieux se connaître, mieux connaître les personnes et mieux connaître les organisations pour mieux gérer!
Le programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail outille les étudiantes et étudiants pour relever les défis organisationnels contemporains. Les enjeux actuels de la gestion des personnes sont analysés de manière à accompagner les gestionnaires actuels et futurs dans la résolution des problèmes organisationnels d’aujourd’hui.
La formation se veut également l’occasion de développer une gamme importante de compétences, notamment au regard du savoir-être. Il s’agit pour les étudiantes et les étudiants d’améliorer leurs capacités d’intervention en organisation. C’est en alliant théorie, pratique et réflexion sur soi que ce programme forme des gestionnaires et des professionnelles et professionnels de haut calibre.
Les défis des relations intergénérationnelles et interculturelles, le climat de travail, la mobilisation, la santé au travail, l’attraction et la fidélisation du personnel, le coaching constituent autant de sujets qui sont approfondis par ce programme.
Un cheminement sur mesure
Le programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail a la particularité de permettre aux étudiantes et étudiants une grande liberté quant au choix des compétences à développer. En effet, les étudiantes et étudiants choisissent cinq cours, selon leurs intérêts parmi un éventail de neuf cours.
Programme offert 100% en présentiel, 100% à distance ou en mode hybride
L’étudiante ou l'étudiant choisit la formule qui lui convient le mieux, tous les cours étant offerts en présentiel et à distance. Le cheminement peut donc être réalisé selon l’une des trois formules suivantes :
- entièrement en présentiel sur les campus de Rimouski ou de Lévis;
- entièrement à distance (en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] ou asynchrone [matériel pédagogique varié déposé sur un portail]) peu importe le lieu de résidence au Québec;
- en mode hybride, en combinant le présentiel sur les campus de Rimouski ou de Lévis et les cours à distance.
Les formules des cours sont flexibles pour faciliter la conciliation travail-famille-études. Le programme propose :
- une pédagogie adaptée aux étudiants sur le marché du travail;
- certains cours sous formule intensive, la fin de semaine;
- certains cours combinant des séances en soirée et la fin de semaine;
- des cours adoptant la formule de séminaires pour favoriser les échanges et le partage des expériences, proposant dans certains cas des rencontres une fois aux deux ou trois semaines;
- plusieurs cours favorisent des activités de développement des compétences en classe, ce qui favorise la mise en relation de la théorie et de la pratique.
Les échanges en classe avec les autres étudiantes et étudiants issus de divers secteurs professionnels enrichissent la formation, permettent le développement d’un réseau et favorisent l’apprentissage et les travaux en équipe.
La formule 100% à distance n’est pas offerte pour les étudiantes et étudiants étrangers résidant à l’extérieur du Québec (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes en provenance de l’étranger doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiantes et étudiants étrangers à un programme d'études.
La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS ou à la maîtrise
Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail font partie intégrante du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise.
Un encadrement exceptionnel offert par le corps professorial et les personnes chargées de cours
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR se démarquent également sur le plan de l'encadrement vers la réussite :
- de petits groupes-classe pour favoriser les interactions;
- des enseignants accessibles au bagage riche;
- un accompagnement personnalisé lors de la rédaction de l’essai ou du mémoire (pour les étudiants à la maîtrise);
- des formules pédagogiques variées;
- une souplesse dans la gestion des dossiers étudiants;
- une attention portée à la réalité des étudiantes et des étudiants qui sont aussi sur le marché du travail.
Des programmes ouverts aux diplômés de toutes les disciplines
Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail sont ouverts aux diplômé·es de toutes les disciplines. Ils sont un facteur d'employabilité pour trois types de publics :
- les gestionnaires en exercice à la recherche de perfectionnement (un nouveau poste de cadre qui amène les candidat·es à gérer une équipe de travail), en entreprise ou dans un organisme public ou parapublic;
- les professionnel·les en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion;
- les finissant·es d'un baccalauréat à la recherche d'une spécialisation.
La dimension humaine en gestion passe par la reconnaissance de la différence entre la ressource humaine comme facteur de production et les autres ressources. Elle suggère le développement des capacités actives d'écoute et de reconnaissance de la personne dans l'entreprise.
Cette dimension humaine est omniprésente dans les cours des programmes en gestion des personnes, car pour gérer des humains, il faut tout d’abord les comprendre, donc se comprendre soi-même. En ce sens, les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail fournissent une solide formation en développement personnel, ce qui est unique au Québec.
Les programmes visent aussi à développer les capacités d'analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail. Ils offrent des méthodes pédagogiques actives et variées facilitant :
- le transfert des apprentissages aux situations de travail des participant·es;
- la réflexion sur son propre vécu professionnel et sur ses pratiques de gestion;
- l’appropriation d’outils et de démarches d’amélioration de son efficacité personnelle en situation de gestion de personnes et d’équipes.
L'occasion d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels
Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels et dans le cas de la maîtrise, de mener des travaux de recherche dans ce domaine.
Les postes de gestionnaires, intermédiaires et supérieurs, dans le secteur public ou privé, sont accessibles aux diplômé·es de ce domaine. Parmi les débouchés possibles, se trouvent les postes de gestionnaire, cadre-conseil, chef·fe d’équipes, consultant·e, conseiller ou conseillère en développement organisationnel, conseiller ou conseillère en ressources humaines, etc.
Les diplômé·es à la maîtrise ont accès au titre d’administrateur agréé ou d'administratrice agréée (Adm.A.) délivré par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Des programmes pour approfondir ses connaissances, pour découvrir des outils de gestion et pour accroître des compétences relationnelles
Des formations pour approfondir ses connaissances sur les pratiques de gestion
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer une connaissance approfondie des théories et des modèles d’analyse récents pour bien comprendre la complexité, les enjeux et les effets sur les personnes des pratiques de gestion actuelles et en émergence;
- d'acquérir une vision globale et une pensée critique à l’égard des conditions de succès et des limites des diverses stratégies de gestion des personnes et des équipes de travail et à l’égard des difficultés à concilier les intérêts des personnes et les objectifs organisationnels;
- de maîtriser les stratégies et méthodes d’anticipation et d’analyse des risques auxquels les organisations sont exposées.
Des formations pour découvrir de nouveaux outils de gestion
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer des habiletés à utiliser avec efficacité des démarches et des outils d’intervention auprès des personnes et des groupes en favorisant la recherche d’une plus grande autonomie dans l’adaptation des personnes aux changements;
- d'accroître sa capacité d’offrir le support nécessaire à un fonctionnement plus harmonieux des personnes et des équipes en milieu de travail;
- de développer des habiletés d’animation et d’accompagnement (coaching) des personnes et des groupes, favorisant l’émergence de projets collectifs et mobilisateurs.
- d'améliorer sa capacité de diagnostic et d’intervention en situation de conflits interpersonnels et intergroupes et développer ses habiletés de négociation;
- de développer sa capacité à introduire et à gérer des changements dans un groupe de travail ou une organisation.
Des activités pour accroître ses compétences relationnelles en milieu de travail
Les cours en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer des habiletés à acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et règles de vie en contexte de travail;
- de renforcer sa capacité d’explorer de nouveaux comportements dans sa vie professionnelle, de bien identifier ses besoins et d’en négocier la satisfaction en harmonie avec les autres;
- d'accroître sa capacité à utiliser avec intelligence ses émotions au travail dans le respect des autres;
- de développer sa capacité à saisir les enjeux éthiques dans des situations de travail et à se comporter avec éthique dans sa vie professionnelle.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Côte-Nord
Marie-Noëlle Hervé-AlbertDirectrice de comité de programmes
Formation à distance
Andrée-Anne DeschênesCodirectrice de comité de programmes
Campus de Lévis
Andrée-Anne DeschênesCodirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Marie-Noëlle Hervé-AlbertDirectrice de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de deuxième cycle en gestion des personnes en milieu de travailObjectifs
Le programme court de deuxième cycle en gestion des personnes en milieu de travail vise à ce que l'étudiante ou l'étudiant puisse acquérir des connaissances et des habiletés propres au développement d'une compétence professionnelle en gestion des personnes en milieu organisationnel. Le programme veut cerner à la fois les connaissances générales et les savoir-faire concrets.Le programme vise à développer une meilleure compréhension de la complexité de la dimension humaine des organisations et de la problématique de la relation entre les objectifs organisationnels et ceux des individus et des groupes qui composent les organisations. Il permet aussi de développer des habiletés pour agir efficacement auprès des personnes.
Plus précisément, il vise à:
- développer ses capacités d'analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail;
- évaluer de façon critique les pratiques organisationnelles en matière de gestion des personnes en milieu de travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Formation à distance | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Les personnes qui sont admises au campus de Rimouski ou au campus de Lévis ont accès aux cours à distance ou aux cours en présence, à leur choix. Pour plus d'informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La formule 100% à distance n’est pas offerte pour les étudiantes et les étudiants étrangers résidant à l’extérieur du Québec (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes en provenance de l’étranger doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiantes et étudiants étrangers à un programme d'études.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Les titulaires d’un baccalauréat en administration, en relations industrielles, en administration publique ou en administration des affaires, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent sont admissibles au programme court en gestion des personnes en milieu de travail. Les personnes candidates présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent pourraient être admis sous certaines conditions.
Les titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent sont également admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas neuf crédits. Les personnes candidates présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent pourraient être admises sous certaines conditions.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d'environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail de la personne candidate et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :
ADM10014 Management (3 cr.)
GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH12014 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH13014 Droit du travail (3 cr.)
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade de 1er cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Base expérience
Les personnes candidates qui ne détiennent pas de diplôme de baccalauréat, mais qui disposent d'au moins sept (7) ans d'expérience en gestion et dont l’expérience et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes, verront leur dossier étudié par le comité de programmes. Elles pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas neuf (9) crédits.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d’environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction de l’expérience de travail de la personne candidate et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :
ADM10014 Management (3 cr.)
GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH12014 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH13014 Droit du travail (3 cr.)
Plan de formation
15 crédits à suivre parmi les suivants : |
ETH74196 | Éthique et gestion (3 cr.) | |
GPE61018 | Approches théoriques en gestion des personnes (3 cr.) | |
GPE64018 | Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.) | |
GPE64121 | Le gestionnaire et son profil de gestion (3 cr.) | |
GPE64318 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestio (3 cr.) | |
GPE67121 | Gestion équité, diversité et inclusion dans les org. (3 cr.) | |
GPE74018 | Gestion et consolidation des équipes de travail (3 cr.) | |
GPE74518 | La gest du bien-être au trav : rôles et resp. des act. (3 cr.) | |
ou | ||
GPE74621 | La gestion du bien-être au travail:démarche préventive (3 cr.) | |
GPE76018 | Aspects légaux en gestion des personnes (3 cr.) | |
ou | ||
GPE67021 | Aspects légaux de équité, diversité et inclusion en org (3 cr.) | |
Modification approuvée par le décanat des études (décembre 2021). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Cours en présentiel
Les cours en présentiel sont offerts les soirs de semaine et en formule intensive les fins de semaine.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Cours à distance
Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une dispensation asynchrone de l’enseignement et une dispensation synchrone. En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiantes et étudiants, mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier les soirs ou les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent les enjeux de l'heure en gestion des personnes :
- L’amélioration des conditions de travail et d’emploi
- L’attraction et la rétention des travailleurs
- Le bien-être au travail
- La complexité de l’humain
- L’éthique et la gestion
- La gestion des équipes de travail
- La gestion de la diversité
- Le leadership
- La santé psychologique au travail
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de la gestion des personnes en milieu de travail.