


Présentation
Le programme court de 1er cycle en pratique de la sculpture offre un enseignement individualisé ayant comme point de départ l’expérience déjà acquise par l’étudiant. Dans le cadre de cet accompagnement, une révision de certaines notions de base de la sculpture contribue au développement de la démarche.
La création d’œuvres étant une démarche personnelle et souvent solitaire, il apparait pertinent à plusieurs personnes de refaire le point à différents moments de leur pratique. D’autres expriment aussi un besoin d’accompagnement professionnel à certains stades de leur démarche.
Admission en plan de formation
Objectifs
Objectif général:Développer les connaissances et les compétences liées à la pratique de la sculpture.
Objectifs spécifiques:
Acquérir et approfondir certaines connaissances historiques et théoriques sur la sculpture. Connaître et expérimenter les principales techniques utilisées lors des étapes de conception et de réalisation.
Information sur l'admission
Notes sur l'admission
Le programme court de 1er cycle en pratique de la sculpture est offert sur demande de cohortes complètes. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base collégiale
Posséder un DEC dans le domaine des arts visuels (arts plastiques, design, graphisme ou autre)
Base expérience
Avoir une expérience jugée pertinente dans le domaine de la sculpture.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales du secteur disciplinaire des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.