Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre et l’évolution du rôle d’animateur des groupes de travail dans l’histoire de la psychosociologie. Analyser la fonction et le rôle d’animateur dans un groupe de travail selon les différents contextes. Expérimenter des techniques d’animation centrées sur l’empowerment collectif et la coopération dans une approche psychosociologique.

Contenu

Dans une perspective psychosociologique, nous aborderons : • Les différents styles d’animation selon différents contextes et selon l’évolution historique de la psychosociologie. • L’animation centrée sur l’empowerment du groupe. • Le rôle et le mandat de l’animateur dans une animation centrée sur l’empowerment du groupe et la coopération. • Les enjeux systémiques des groupes de travail : les relations et les phénomènes intergroupes. • Les techniques de base en animation selon les différentes dimensions d’un groupe de travail : production, solidarité et entretien. • Les techniques de travail auprès des petits et des grands groupes: world café, forum ouvert, Processus de solution de problème, Technique du groupe nominal, etc. • Les techniques spécifiques d’animation des groupes utilisant les TIC (Technologies d’information et de communication). • Le travail de l’animateur avant, pendant et après la rencontre.

Préalable(s)

Aucun