Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître les processus et les fondements du développement normal et pathologique du langage oral et écrit, de la naissance à la vie adulte.

Contenu

Notions de base en linguistique et en neurophysiologie. Fonctions et usages du langage. Facteurs socioculturels du développement et de la stimulation linguistique : composantes et rôles de l’environnement (la famille, les pairs, la garderie, l’école, les médias), évolution du langage de l’enfant vivant en milieu multiculturel bilingue. Facteurs propres à l’enfant : facteurs biologiques, intellectuels, cognitifs et socioaffectifs. Interrelation entre les facteurs (perspective écosystémique). Chronologie des acquisitions : développement phonologique, lexical, sémantique, morphologique, syntaxique et pragmatique. Interrelations entre le développement langagier, cognitif et psychomoteur. Interventions favorisant le développement du langage chez l’enfant et la prévention des difficultés. Développement pathologique du langage (ex : les troubles de la voix, le bégaiement, les troubles du développement des sons de la parole, la surdité, le trouble développemental du langage, l’aphasie et autres). Développement de l’écrit : définitions, processus, conditions du développement de l’habileté à lire et à écrire. Analyse de corpus en langage oral.

Formules pédagogiques

Discussions, études de cas, exposés magistraux.

Préalable(s)

Aucun