Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Approfondir ses connaissances du lexique, de la syntaxe et de la cohérence textuelle en vue de la pratique enseignante.

Contenu

Vocabulaire (sémantique) : composition, dérivation, synonymie, homonymie, antonymie, impropriétés (anglicismes, archaïsmes, barbarismes), québécismes, néologismes, etc. Registres de langue. Retour sur la phrase simple et approfondissement de la phrase complexe (types de subordonnées). Morphosyntaxe : problèmes d’accords (conjugaisons irrégulières, adjectifs de couleurs, mots composés, etc.). Syntaxe : analyse de phrases. Ponctuation : emploi de la virgule, du point, du point-virgule, etc. Cohérence textuelle : continuité thématique, progression, cohésion, reprise de l’information, gestion adéquate du temps et de l’espace, discours rapporté, analyse de textes. Bilan des apprentissages : acquis et savoirs à parfaire.

Préalable(s)

Aucun