Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Approfondir les connaissances théoriques sur le «coaching» efficace et les intégrer à une meilleure pratique. Connaître et appliquer les concepts, les modèles et les multiples variables associés au développement professionnel en «coaching». Identifier les rôles, les tâches et les responsabilités de l'entraîneur ainsi que les exigences de la planification de l'entraînement sportif.

Contenu

Analyse critique et discussion des recherches récentes sur les principes et les méthodes de «coaching» éprouvées. La philosophie du «coaching», le «leadership» sportif, l'influence et le rôle des entraîneurs sur le développement des athlètes, la dynamique de groupe affectant la cohésion de l'équipe, le code d'éthique et l'esprit sportif, les relations interpersonnelles et la communication entraîneur-parents-athlète et les théories de la motivation et de la passion sportive, l'épuisement et le surentraînement sportif, la retraite sportive et le transfert des acquis de la vie d'athlète à la vie courante.

Formules pédagogiques

Cours magistral

Préalable(s)

Aucun