Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Expérimenter les étapes de l’évaluation du fonctionnement social et de la planification de l’intervention en travail social auprès des personnes.

Contenu

Modèle théorique (systémique et théories de la communication. Approches utilisées (bioécologie du développement humain, appropriation du pouvoir d’agir (« empowerment »), narrative, transthéorique, réduction des méfaits et autres) et leurs influences sur l’évaluation du fonctionnement social et la planification de l’intervention en travail social. Définition des concepts clés : entre autres fonctionnement social, déterminants sociaux, motivation. Étapes du processus de l’évaluation du fonctionnement social : cueillette de l’information, analyse synthèse et opinion professionnelle. Rédaction du rapport. Étapes du processus de planification de l’intervention et rédaction du plan d’intervention : objectifs, moyens, indicateurs et échéanciers. Identification des dilemmes éthiques et des pistes d’intervention. Habiletés et attitudes propres à l’évaluation du fonctionnement social et à la planification de l’intervention en travail social. Relation de collaboration et de co-construction avec la personne et ses proches. Initiation à une ou des problématiques sociales pour soutenir l’évaluation du fonctionnement social et la planification.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Simulations. Jeux de rôle. Discussions. Études de cas. Exposés.

Préalable(s)

TSO10523