Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer la pensée critique sur les problèmes individuels et collectifs et les réalités macrosociales.

Contenu

Pensée critique. Posture de l’intervention collective dans la pratique, la société et l’histoire. Fondements théoriques, méthodologiques et éthiques de l’intervention collective. Milieux de pratique. Le processus d’intervention collective : passage des problèmes individuels à un projet collectif. Dimensions macrosociales, macrosystémiques et analyse de conjonctures. Approches et modèles en intervention collective, notamment dans des communautés rurales. Vision du changement social. Reconnaissance de la diversité des savoirs et perspectives et des rapports de pouvoir dans une collectivité. Perspectives anti-oppressive, décoloniale et antiraciste dans les pratiques d’intervention collective.

Formules pédagogiques

Apprentissage par problèmes. Apprentissage par projets. Analyse collective. Apprentissage expérientiel. Apprentissage inversé. Éducation populaire. Tables rondes. Exposés. Études de cas. Sorties sur le terrain

Préalable(s)

Aucun