Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

S’initier à la méthodologie de l’intervention sociale familiale et à l’application des principales approches d’intervention préconisées dans la pratique du travail social auprès des familles.

Contenu

Analyse critique des familles de la société québécoise. Connaissances théoriques et pratiques pour l’évaluation de la structure et du fonctionnement d’une famille. Limites de l’intervention sociale auprès des familles en travail social. Principaux modèles théoriques et approches d’intervention préconisés auprès du couple et des familles (ex. : systémique, centrée sur les solutions, stratégique, narrative, expérientielle, développementale, intervention participative et de réseau). Perspective bioécologique du développement humain en travail social. Notions liées aux cycles de vie du couple et de la famille. Contexte social de la famille, du couple et de son réseau. Impact des conditions d’existence sur le fonctionnement familial : inégalités, pauvreté, exclusion, contexte non-volontaire, rapports de sexe, contexte d’immigration et contexte autochtone. Habiletés et attitudes pour s’initier à l’intervention et l’entrevue auprès des différents sous-systèmes familiaux. Aspects éthiques de l’intervention auprès des familles. Regard réflexif sur l’influence de ses positions sociales sur les interventions.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Travaux pratiques. Jeux de rôles. Exposées. Analyse de textes. Exercices. Discussions. Analyse de situations. Études de cas.

Préalable(s)

Aucun