Le Réseau Québec maritime (RQM) présente un important colloque de trois jours intitulé « Comment faire du Québec un phare international en recherche maritime? » dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas tenu à l’Université McGill.

Plusieurs professeures et professeurs de l’UQAR prennent part à ce colloque qui se veut « une réflexion sur les conditions de coopération scientifique dans un milieu de recherche intersectoriel et sur le développement d’initiatives nationales et internationales en recherche maritime », mentionne le directeur du RQM et de l’Institut France-Québec maritime pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), le professeur Guillaume St-Onge, de l’UQAR-ISMER.

De nombreux thèmes liés au développement maritime durable seront abordés du 10 au 12 mai, dont la santé des écosystèmes, la santé des communautés, la surveillance, la sûreté et la sécurité maritime, le transport maritime durable et intelligent ainsi que les ressources, les énergies et la santé du secteur économique maritime.

« Ces thèmes sont ceux qui ont été retenus par le Réseau Québec maritime dans le cadre de ses travaux de recherche. Nous allons profiter du colloque pour évaluer les défis d’une programmation de recherche intersectorielle et internationale dans le domaine maritime avec les différents directeurs des thématiques, dont Pierre Magnan, de l’UQTR, Claude Comtois de l’UdeM, et Céline Audet, Dany Dumont et Steve Plante, de l’UQAR », poursuit le professeur St-Onge.

La programmation complète du colloque est disponible ici. Notons les directeurs thématiques du RQM et M. St-Onge animeront le colloque et que le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Maryse Lassonde, animeront une session du colloque vendredi après-midi.