Les professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry lancent les jeudis Conférences Musée-UQAR de l’année 2014. Ils prononceront une conférence intitulée « Cinq ans d’archéologie sur l’Île Saint-Barnabé » le 13 février, à 19 h 30, au Musée régional de Rimouski.

Depuis 2009, une équipe de l’UQAR mène à chaque été une intervention archéologique sur l’Île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, en collaboration avec Ruralys. Les interventions se sont concentrées sur la côte sud, à l’emplacement où aurait habité l’ermite Toussaint Cartier de 1728 à 1767.

Ces travaux ont confirmé une occupation du site au XVIIIe siècle, mais ils ont aussi livré des artefacts amérindiens et une riche collection d’artefacts des XIXe et XXesiècles qui témoignent des utilisations successives de l’île. Des travaux ont aussi été réalisés en 2011 sur la pointe est de l’île pour explorer les présumés caches de contrebande d’alcool.

Ces cinq saisons ont révélé le grand potentiel archéologique de l’île Saint-Barnabé et d’un projet à l’interface de l’enseignement, de la recherche et du développement touristique.

Cette conférence des professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry est ouverte à tous. L’entrée est libre. Infos : www.museerimouski.qc.ca.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.